Les fondus des vins de Savoie - Jura - Suisse de Christophe Cazenove, Hervé Richez et Olivier Saive

Synopsis : Les vins de montagne sont là !
En Savoie, dans le Jura et en Suisse, on ne fait pas que du ski ! On fait aussi du vin de caractère. Il en faut pour vieillir dans les montagnes. Si pour beaucoup,
Arbois, Savagnin ou Apremont évoquent avant tout les soirées raclette entre amis, pour les membres de l’association des Fondus, c’est une promesse de nouvelles dégustations à l’ombre des sommets enneigés. Faites comme les Fondus, laissez-vous tenter par l’ascension des coteaux jurassiens et savoyards, vous serez récompensé de vos efforts et vous aurez peut-être la chance de participer à la percée du vin jaune.
https://www.cultura.com/cazenove-richez-lesfondusduvindesavoiejurasuisse-9782818942789.html#ae87Papier (48 pages) - Paru en septembre 2017 chez Bamboo
Mon avis :
Travaillant dans le vin et ayant déjà entendu parler de ces BD qui traitent des différentes régions de production, je ne pouvais qu'être curieuse et découvrir les bulles avec beaucoup d'attention. Et même s'il ne s'agit pas d'une région que je connais particulièrement (je n'y suis jamais allée mais du coup j'ai eu envie de découvrir tout ça en vrai), je l'avais étudiée en BTS et je connaissais donc pas mal de vocabulaire, les noms de la plupart des cépages et des techniques de vinification. Ça a été un plaisir de voyager en France et en Suisse, de se remettre en mémoire tout ça, de rigoler aussi bien évidemment puisqu'il s'agit aussi d'une BD avec énormément d'humour et d'apprendre tout en ayant le sourire. Les explications sont claires et bien amenées au travers de trait d'humour qui rendent le tout bien plus facilement digérable. 

Les personnages qui découvrent ces vins et ces manières de travailler sont eux aussi sympathiques, on ne peut qu'avoir nous aussi envie de faire des dégustations pour découvrir aussi bien les vins que les produits locaux (ils m'ont donné envie avec leurs fromages...) et de rendre visite à tous ces producteurs qui aiment leur terre et leur terroir. Chaque page nous apporte une connaissance différente et j'ai aussi énormément apprécié le petit carnet à la fin qui nous permet d'apprendre encore davantage de choses sur ces trois régions que sont la Savoie, le Jura et la Suisse. Chacune a ses cépages, ses manières de travailler, des hommes qui donnent envie de découvrir ce qu'ils font et comment ils le font. Que vous soyez ou pas connaisseur, cette BD apportera à tous les amateurs de vins des petites choses supplémentaires et surtout l'envie de visiter de nouvelles régions !

En bref, j'ai aimé aussi bien le côté humoristique de l'aventure dans le Jura, la Savoie et la Suisse que le côté didactique où on peut apprendre beaucoup de choses sur les hommes, leurs manières de travailler leurs raisins et leurs vins et bien évidemment sur tout ce qu'ils produisent. En tant qu'amatrice de vin cela m'a donné d'autant plus l'envie de voyager et de découvrir les trésors cachés de France et de Navarre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le vin, apprendre de nouvelles choses, l'humour...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

9 commentaires

  1. Je ne suis pas certaine de te suivre en fait. Le dessin en couverture me rebute (j'imagine que c'est le même à l'intérieur), le sujet ne me passionne pas outre mesure par contre ce que tu en dis me ferais revenir sur mes aprioris. A voir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une bande dessinée qui a l'air super sympa notamment comme cadeau :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon, pour le coup je ne te suis pas, pas des masses adepte de ce type d'humour et de ce genre de dessin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Suis pas fan de vin blanc. Je dors mal après la deuxième bouteille, et ça me donne des crampes :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan du tout du graphisme ....

    RépondreSupprimer
  6. Si tu es amatrice de vins "Ignorants" va te conquérir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça non plus... Que ce soit le graphisme ou le fait que je bois peu de vin.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!