[Film] Avril Enchanté de Mike Newell d'après un roman d'Elizabeth Von Arnim

Synopsis : « Soleil. Italie. Mois d’avril. Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée ». Comment résister à une pareille offre ! Lottie et son amie Rose, accompagnées de Caroline et de Mrs Fisher, partent pour un séjour d’un mois dans ce château de rêve. La beauté envoûtante de la Toscane permettra-t-elle à chacune de découvrir une nouvelle manière de vivre et d’aimer ?
Date sortie DVD : 06/09/2017 (environ 1h35)
Date de sortie en salle : 31/03/1993
Une fidèle adaptation du roman de Elizabeth Von Arnim
https://www.cultura.com/avril-enchante-3344428069193.html#ae873 nominations aux Oscars et 2 nominations aux Golden Globes


Mon avis :
Je ne connaissais pas le roman éponyme duquel est tirée l'histoire de ce film mais j'étais curieuse étant donné ce qu'en disait le résumé. Film de 1993 qui sort en DVD et va nous permettre de faire un superbe voyage en Italie en compagnie de personnages forts et attachants dans un lieu merveilleux et des paysages à couper le souffle. Mais c'est surtout un voyage humain que l'on entreprend avec ces quatre femmes qui sont très différentes les unes des autres et qui vont devoir cohabiter dans une grande demeure. Un voyage d'un mois dont elles rêvent alors qu'elles sont engluées dans la pluie et le froid londonien et qui va leur permettre de se remettre en question et surtout de trouver ce qu'elles veulent faire de leurs vies. Lottie est un peu écervelée, plutôt tendre et gentille, elle pardonne facilement mais s'efface aussi sauf quand les circonstances font qu'elle doit s'imposer. Rose est déçue de sa vie, de sa relation avec son mari et préfère laisser derrière elle toute cette désillusion. Mme Fisher a besoin de sa canne pour marcher, sait qu'elle n'est plus dans la fleur de l'âge, n'a pas la langue dans sa poche et ose dire des choses parfois blessante mais réalistes... Quant à Caroline, elle est toujours très entourée, souvent par des hommes qui attendent des choses d'elle, elle en a marre d'être au centre de l'attention et souhaite donc être seule la plupart du temps.

On va donc suivre leur évolution au contact les unes des autres, chacune d'entre elles venant avec un bagage assez lourd (hormis Lottie qui est la plus légère mais aussi le ciment du groupe) et elles vont devoir apprendre à choisir leur voie et à s'y tenir. Elles sont toutes les quatre attachantes, chacune à sa manière et on ne peut que se retrouver dans leurs caractères si dissemblables. Pourtant elles vont trouver un terrain d'entente, s'affirmer, oser dire ce qui leur passe par la tête et je dois avouer que j'ai eu une petite préférence pour Lottie et sa candeur, elle tape toujours juste et sait trouver les mots et les gestes pour soutenir les personnes qui l'entourent. Elle sait aussi les pousser dans leurs retranchements pour qu'elles réfléchissent à ce qu'elles attendent de la vie et prennent les bonnes décisions. C'est un film qui a globalement bien "vieilli" (il a déjà 24 ans...) même si parfois certains choses sont assez étranges dans le sens où elles semblent un peu trop "moderne" alors que le film se déroule dans les années 50 (il n'est pas évident d'expliquer ce que j'ai ressenti). Tous les personnages ont leur importance, j'ai aimé voir certains débarquer dans ce petit château, les voir du coup bousculer ces quatre femmes mais je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue qui m'a énormément plu. La fin est sympathique bien qu'un peu rapide et la "leçon" de la canne (lié à un passage dans le film) m'a fait sourire. Une belle aventure italienne avec des personnages attachants et qui nous touchent de bien des manières.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec les personnages, les quatre femmes sont très dissemblables mais elles ont des caractères forts, ont besoin de ce moment de solitude pour se retrouver et retourner ensuite affronter la vie. Les mots et les paysages sont efficaces pour nous faire apprécier ce qu'on voit, je n'ai pas du tout vu passer le temps et le voyage est somme toute merveilleux. Une aventure humaine et sociale que j'ai pris plaisir à découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les fresques entre amitié et voyage avec des protagonistes au fort caractère

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une ambiance années 50...



Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!