Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Synopsis : Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d'arrêter Virgil. Il s'enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu'il va mourir à 21 ans... Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d'autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger... Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s'oppose clandestinement au système. Elle l'entraîne dans le Réseau afin d'organiser la lutte...
https://www.cultura.com/demain-il-sera-trop-tard-9782700253160.html#ae87Papier (427 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Rageot

Mon avis :
Dans un monde où dès la naissance on connait l'espérance de vie, les personnes n'ont pas vraiment de choix pour leur futur. Il y a ceux qui vont mourir à court terme, ceux à moyen terme et les longs termes. Virgil fait parti de ceux-ci jusqu'au jour où il se retrouve traqué et où il apprend qu'au lieu d'être un 87, il est en réalité un 21... Choc, peur, déni, il va passer par tous les sentiments et découvrir un monde souterrain qu'il imaginait mais dont il ne saisissait pas toutes les ramifications. Et il y a Enna, une jeune fille qui sait qu'elle va mourir jeune mais qui profite de chaque instant pour rendre le monde un peu meilleur et surtout ouvrir les yeux de tout le monde. On a aussi la vision de l'histoire au travers d'autres yeux et je dois dire que cette alternance fait que le rythme est haletant dès le début et l'intrigue nous empêche de respirer tout au long de cette aventure. Les personnages sont sympathiques, ni tout blancs ni tout noirs mais ils forment un groupe très hétéroclite que l'on prend plaisir à voir évoluer dans ses manières de penser.

L'auteur nous entraine donc facilement à la suite de Virgil, d'Enna, de Lou ou de Jolson, chacun a quelque chose à dire et nous le dit d'une manière très forte. L'intrication entre leurs histoires est au centre de l'intrigue et nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur ce qui arrive à chacun d'entre eux et surtout de quelle manière ils avancent malgré les déceptions, la douleur ou l'amour. Leur âge de décès présumé est une épée de Damoclès qu'ils portent en permanence au dessus de leur tête mais il n'appartient qu'à eux d'en faire ce qu'il faut... Les pages se tournent aisément, on ne s'ennuie jamais et si parfois certaines choses sont un peu trop rapide au regard des réponses que l'on pouvait en attendre, elles sont compensées par des personnages très attachants malgré leurs défauts. Chacun d'entre eux doit lutter, comprendre qu'il a été manipulé, de quelle manière et avancer malgré tout ce qui se passe. Je dois dire que le gros point fort de cette histoire est ses personnages et leur manière de comprendre ce qui leur arrive et d'agir en conséquence. 

L'intrigue n'est pas en reste même si on voit tout de même arriver les choses assez facilement, les protagonistes ne sont pas épargnés et je dois dire qu'on souffre avec ceux qui se pensaient long termes et qui au final vont mourir dans peu d'années. L'erreur essaye d'être réparée en catimini mais c'est sans compter sur Virgil qui ne va pas se laisser capturer facilement. Ils sont avec Enna les deux personnages principaux, ceux auxquels on s'attache le plus facilement et j'ai aimé les voir évoluer ensemble et séparément. Ils ont tous les deux de forts caractères, ne baissent pas facilement les bras et ils vont comprendre qu'il leur faut agir pour que leur futur, même s'il est bref, soit le meilleur possible. Le final est pour le moins explosif, la lumière se fait sur tous les événements et j'ai regretté que les choses soient un peu rapides pour cette conclusion, j'aurais bien passé davantage de temps avec eux à les voir lutter et "gagner". On a quand même toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on aura vécu un moment très spécial avec des personnages très différents !!

En bref, j'ai adoré les personnages qui sont au centre de cette aventure, la façon dont l'auteur alterne les points de vue fait qu'on ne peut qu'être happés par l'intrigue et la façon dont elle est construite (et je dois dire que c'est quand même assez horrible à sa naissance de connaitre déjà l'heure de sa mort sans espoir aucun). Les pages se tournent très rapidement, j'ai trouvé que parfois ça allait d'ailleurs trop vite (surtout à la fin) mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver. On les abandonne donc avec le sentiment que la lutte est encore longue mais qu'ils sont sur la bonne voie. Et on les imagine vivre au jour le jour parce que demain, il sera trop tard !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes comme le notre mais avec une évolution qui fait qu'on connait déjà l'heure de notre mort...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la technologie et le pire de ce qu'elle peut faire aux gens

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!