[Coulisses du blog] Les concours sur le blog

Hello, j'espère que vous allez bien en ce lundi matin ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler concours et blog !
Bonne lecture 😀

Les concours, un autre des sujets "tabous" à aborder après la monétisation (même si ça porte moins à "histoire"). J'en fais de temps en temps mais j'avoue, je n'ose quasiment jamais demander de moi-même des concours aux maisons d'édition avec qui je suis partenaire même si je sais que certains en donnent avec plaisir, j'ai l'impression "d'abuser" puisque j'ai déjà eu le livre pour moi (le mot est fort mais avec ma timidité il correspond assez à ce que je ressens).

En fait j'ai plutôt tendance à attendre que l'on me propose d'en organiser un (ce que je fais ensuite avec plaisir) et je n'en demande pas (ou très peu), sauf pour le concours anniversaire... J'en paye aussi certains de ma poche (déjà pour l'achat des livres et ensuite pour les frais d'envoi) et je le fais toujours avec plaisir même si du coup ça n'est pas toutes les semaines.

C'est sympathique pour fidéliser un lectorat mais j'ai l'impression que souvent les gens, quand il y a trop de concours, ne viennent plus que pour ça et ne lisent pas vraiment le contenu du blog ce qui pour moi reste le plus important, j'aime parler de mes lectures et pas seulement être une vitrine à concours. Mais je peux comprendre ce qui au travers de tout ça attirent du monde et le fidélise d'une manière différente de la mienne. Tant que tout le monde y trouve son compte, c'est ce qui prévaut !

A lundi prochain !

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine (ou pas), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, cliquez sur l'image :
http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

3 commentaires

  1. Bonjour . J'aime beaucoup les concours c'est du bonheur de recevoir des livres. Mais c'est aussi très agréable de ce faire une idée des livres àlire en découvrant les chro iques merci et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article. C'est vrai que les concours, c'est à double tranchant. On peut fidéliser comme n'avoir des adhérents que le temps du concours. Je pensais organiser un concours pour les 1 an de mon blog et puis je me suis dit non. Pour les mêmes raisons que toi, je ne me vois pas demander et ensuite parce que je préfère que les gens s'abonnent par envie et pas seulement parce qu'il y a un concours. C'est mon choix mais je comprends le tien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'ai eu l'occasion d'organiser plusieurs concours sur proposition des éditeurs (sauf pour les 10 ans de mon site) mais l'amer regret que j'ai, c'est que les gens ne sont intéressés que s'il n'y a qu'à laisser son adresse mail ou partager sur Facebook, et encore, sans la moindre politesse la plupart du temps. Quand on demande aux participants de s'investir un minimum à travers des énigmes, des petites questions, ça n'intéresse plus. On est dans l'état d'esprit du "tout cuit", "trop facile" et je trouve ça super décevant. Je vais en organiser un en septembre, là encore sur proposition d'un éditeur mais je pense que ça sera le dernier.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!