[Coulisses du blog] La monétisation, sujet tabou ...

Hello, j'espère que vous allez bien en ce lundi matin ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler de monétisation !
Bonne lecture 😀

Et oui, gagner de l'argent avec un blog, certains pensent que c'est le mal, d'autres que ça permet de le faire vivre davantage en pouvant proposer des choses (concours ou autre) avec l'argent gagné et d'autres encore arrivent à en vivre (en littérature j'ai des doutes, c'est quand même plus les blogs beauté ou mode).
Vous l'aurez peut être vu, depuis environ 12 mois il y a des pubs sur le blog. D'une part parce que je voulais voir ce que ça pouvait faire quant aux visites (je ne sais pas si ça vient de ça mais elles ont quand même baissé, phénomène lié ? ) et d'autre part pour voir ce que ça pouvait rapporter (même si je me doute bien que je n'allais pas aller bien loin). Et je vais être totalement transparente avec vous, en un peu plus de 12 mois j'ai gagné ........... 70€ 😀😀😀 ! Donc je suis loin d'en vivre et je m'étais laissé un an pour voir si je gardais ces pubs ou si je les enlevais, à voir donc à la fin de l'été ce que ça a donné. Ce montant va me permettre de payer l'hébergement du blog mais aussi une partie des envois des livres que je fais gagner en concours.
De plus, j'ai un partenariat avec Cultura qui me reverse un % des ventes faites après avoir cliqué sur un lien du blog. Là aussi on ne peut pas dire que ça rapporte beaucoup (en 4 mois j'ai eu 5/6€...) mais je pense que je ne garderai que ça et que je supprimerai les pubs plus traditionnelles.
Je sais qu'il existe dans le monde des blogs et des youtubeurs des personnes qui se font payer pour promouvoir un produit (vêtement, crème, livres.....) mais je ne me vois pas faire ce genre de choses, déjà d'une part parce qu'après il y a quand même un sentiment de ne plus donner son avis mais de vendre un livre (et je ne suis pas un espace publicitaire sans donner mon avis) et d'autre part parce que mon boulot alimentaire me plait énormément et me satisfait pleinement. Par contre,  je trouve aussi que les personnes qui veulent promouvoir en faisant un boulot derrière  (recherches du contenu, montage d'un article ou d'une vidéo...) et qui sont sollicitées pour ça par les marques doivent recevoir un juste dédommagement en fonction du boulot accompli. J'ai toujours estimé que chaque travail méritait salaire et dans le cadre justement d'une promotion, c'est du boulot !
Du coup tenir un blog reste un plaisir, certes je reçois des services de presse mais je fais mes avis en fonction de mon ressenti.

Et vous, vous en pensez quoi des pubs sur les blogs ?
Est ce que vous aimeriez vivre de votre passion en vous faisant payer pour votre contenu ?

A lundi prochain !

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine (ou pas), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, cliquez sur l'image :
http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

4 commentaires

  1. Je trouve chouette que tu abordes le sujet :) Je suis contente pour toi que ça t'a rapporté quelque chose pour subvenir "aux besoins" du blog :)
    Personnellement, je ne suis pas du tout fan des pubs, à la limite, bizarrement, les pubs traditionnelles m'embêtent moins (sauf que c'est pas du tout joli) que les liens Cultura... Des grosses boites du style avec Amazon, ça me fait vraiment mal au cœur de les voir manger les petites librairies de quartier donc d'office je n'achète rien dessus et voir des blogs partager ces liens, c’est triste... Mais je comprends la démarche et j'ai déjà été tentée également :)
    Je ne sais pas si ton audience diminue à cause tes pubs, perso je te suis toujours de la même façon donc :) Je te souhaite encore pleins de succès avec ce système :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton "souci" avec Amazon, j'ai le même, c'est pour ça que j'ai d'ailleurs préféré Cultura qui est une enseigne française avec des vrais magasins et tout et tout. D'ailleurs les personnes en passant par le lien peuvent commander et aller retirer leurs achats directement en magasin. Merci pour tes commentaires <3

      Supprimer
  2. Ca n'est pas quelque chose qui me branche particulièrement mais ça ne m'avait pas choqué sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas contre les pubs sur un blog du moment que ça reste raisonnable. Pour ma part, je suis "partenaire" avec Amazon, je touche une commission pour chaque article vendu via un lien de mon blog... Autant dire que jusqu'à maintenant je n'ai rien touché via mon blog même s'il y a eu des clics... Pour moi ce n'est pas le but premier de me faire de l'argent, je préfère le partage. Après c'est sûr que c'est appréciable pour payer l'hébergement, concours...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!