Les Animaux Fantastiques : Le texte du film de J.K. Rowling

Synopsis : J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.
Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l'auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d'amitié.
https://www.cultura.com/rowlingjk-lesanimauxfantastiques-letextedufilm-9782075084055.html#ae87Papier (304 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Gallimard

Mon avis :
Je n'avais jamais lu de script d'un film jusqu'à présent et j'étais donc curieuse de découvrir tous les détails ! Maintenant il ne me reste plus qu'à regarder le film (oui je sais, je ne l'ai toujours pas fait...) pour voir ce que visuellement cela donne. Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant de la découvrir ici, c'est donc avec des yeux neufs que je me suis plongée dans l'aventure de Norbert Dragonneau. J'ai apprécié qu'au début de l'histoire on ait des explications sur tous les termes techniques que constitue ce script et qui nous permettent d'entrer un peu dans le monde du cinéma. Tous les détails à chaque scène sont différents de ce qu'il peut y avoir dans une pièce de théâtre, tout est diablement bien expliqué et détaillé et on ne peut que s'imaginer les scènes et les visualiser sans mal. Les personnages sont très agréables, j'ai beaucoup aimé Norbert et sa manière de protéger sa petite ménagerie, il va en même temps sauver le monde et prouver sa valeur (alors qu'il a plutôt tendance à être timide et à ne pas vouloir se faire remarquer, d'autant qu'il est là plus ou moins incognito). Les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance, j'ai apprécié aussi bien la façon dont ils interagissent avec Norbert que leurs propres caractères et la façon dont ils sont décrits.

On a donc les descriptions de chaque scène, avec le décor, les personnages, la façon dont c'est filmé et bien évidemment les dialogues qu'ils échangent. Il faut un petit temps d'adaptation et revenir une ou deux fois au début pour comprendre les abréviations mais une fois que c'est fait, on a vraiment l'impression d'être dans la peau de celui qui dirige les acteurs. Petit bémol pour moi, j'ai parfois trouvé les descriptions très longues par rapport aux phrases dites par les personnages ce qui fait qu'on oscille entre un texte très descriptif et des dialogues très courts. Mais on s'imagine sans peine ce monde fantastique que j'ai retrouvé avec plaisir d'autant que les choses se passent bien avant l'époque d'Harry Potter, l'autrice fait des clins d’œil d'ailleurs à l'histoire que l'on découvre dans les romans et nous présente les premiers méchants avant l'arrivée de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Les différentes scènes sont suffisamment bien décrites pour que l'on ai l'impression de les vivre de l'intérieur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Norbert et ses petits animaux qu'il transporte dans sa valise. Je suis à présent curieuse de voir le film et la façon dont le script est retranscrit à l'écran, il ne me reste plus qu'à me le procurer !

En bref, j'ai apprécié la manière dont les choses sont décrites, c'était la première fois que je découvrais un script et c'est bien différent d'une pièce de théâtre où tout est plus ou moins laissé à l'imagination du metteur en scène et où les dialogues sont prépondérants. Ici il s'agit de beaucoup de descriptions sur toutes les scènes que l'on vit avec les personnages (qui sont vraiment géniaux), la façon dont c'est filmé et bien évidement tout ce qu'ils doivent prononcer. Je suis à présent curieuse de voir la façon dont on a tout imaginé est parfaitement retranscrite à l'écran !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le monde des magiciens de JK Rowling et découvrir une nouvelle manière de "vivre" une aventure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie, les bestioles et un héros timide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Coucou, je l'ai aussi acheté, je dois le lire bientôt :) Zélie !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!