Jack le téméraire, tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique de Ben Hatke

Synopsis : Quand arrive l'été, jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite sœur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins, le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d’échanger la voiture de leur mère contre un boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu'à une nuit de pleine lune où surgit un dragon... Dès lors, plus rien ne sera comme avant.
http://www.cultura.com/hatkeben-mightyjackt01-9782369814979.html#ae87Papier (207 pages) - Paru en juin 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Même si le RDV de la BD du mercredi est en pause pour l'été (jusqu'au 23 aout), je continue pour ma part mes découvertes (et je tâche d'améliorer mes chroniques BD, quand je vois la manière dont certaines personnes arrivent à en parler, je me dis que je dois pouvoir moi aussi !!). J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui m'a un peu faite penser à Jack et le haricot magique. On plonge dès les premières bulles dans l'histoire, notre héros Jack doit s'occuper de sa petite sœur Maddy qui ne parle pas et est tout le temps dans son monde. Ils vivent seuls avec leur mère qui se débat dans les factures et cumule donc plusieurs boulots. Jack n'est pas d'une grande aide, il est même plutôt du genre à ne faire que des bêtises et sa mère en a marre de le voir s'enfoncer un peu plus à chaque fois. Mais lors d'une promenade au marché, il va faire encore pire, décevoir sa mère et elle va lui en vouloir énormément même quand il lui dit qu'il a enfin entendu parler Maddy.

Commence alors pour le frère et la sœur une épopée fantastique, ce premier tome met en place l'intrigue pour une suite qui devrait être palpitante et bien évidemment j'ai adoré les personnages, leurs forces et leurs faiblesses, la rencontre avec la voisine qui va marquer un tournant dans la vie de Jack et bien sûr ce jardin qui, au départ, s'avère être une bonne thérapie pour Maddy mais qui très vite se transforme en catastrophe. Les dessins nous permettent de nous immerger dans ce monde, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait arriver à nos héros et si, seul petit bémol, l'auteur ne nous permet de toucher que du bout du doigt la suite, je suis très curieuse de poursuivre cette aventure d'autant plus intense que la fin est explosive. Le monde de Jack plaira aux petits et aux grands, il nous réserve dès ce premier tome de très jolies leçons et l'impatience me guette quant à la suite de leurs aventures étant donné la façon dont l'auteur nous abandonne avec ses personnages !!

En bref, j'ai adoré l'intrigue, la façon dont elle est mise en place, la relation entre Maddy et Jack et bien évidemment l'amitié qu'il nous avec Lilly, la voisine. Ce jardin se révèle maléfique au fur et à mesure et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus ! Une aventure fantastique que l'auteur nous permet de vivre de la première à la dernière page grâce à la fois à ses dessins et aux mots qu'il utilise !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantasmagoriques et les plantes maléfiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des enfants se mettent en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!