L’île des monstres de Tuutikki Tolonen

Synopsis : La petite Mimi a suivi Grah, son ami monstre, dans son monde souterrain. Mais elle a perdu sa trace et la robe de chambre magique ne lui parle plus... Pendant ce temps, Koby et Halley, restés à la surface, cherchent à tout prix le moyen de retrouver leur sœur.
Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises : de nombreuses créatures étranges se cachent au centre de la Terre, et toutes ne sont pas aussi gentilles que Grah !
http://www.cultura.com/l-ile-des-monstres-9782221196182.html#ae87Papier (315 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (Le monstre nounou) des aventures de la famille de Mimi, Koby et Halley et étant donné la fin de ce premier opus, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Et comme le précédent celui-ci se dévore et nous permet de passer un moment très agréable en compagnie des enfants et de leurs monstres. On voyage avec Mimi, on va à la découverte de nombreuses choses, on ressent aussi l'inquiétude de ceux qui sont restés sur Terre et j'ai adoré la ténacité dont font preuve Koby et Halley pour aller chercher leur petite soeur. Ils sont toujours aussi agréables et adorables, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur les monstres et de vivre une aventure pour le moins intense étant donné tout ce que Mimi doit traverser pour arriver dans le monde des monstres. Et elle n'est pas au bout de ses surprises, va recevoir de l'aide pour le moins inattendue et aller toujours de l'avant pour son ami Grah. La plume de l'auteur est toujours aussi sympathique et nous permet de nous immerger dans l'histoire sans que l'on se pose de question. Les pages se tournent très vite, il arrive beaucoup de choses à nos amis et si parfois j'ai trouvé que certains événements se répétaient un peu, je n'ai pas été lassée de cette aventure pour autant.

Les dessins sont toujours un gros plus de cette aventure, ils sont savamment placés pour que le lecteur, en plus d'imaginer les différentes scènes qui se jouent devant ses yeux puisse aussi les visualiser (et c'est toujours parfaitement raccord avec ce qu'il y a de décrit). On se prend vite au jeu d'essayer de deviner ce qu'ils vont devoir faire, j'ai apprécié d'avoir les trois points de vue et de vivre chaque chose avec un côté différent de l'histoire. On s'imagine sans peine au travers des mots de l'auteur tout ce qu'ils doivent traverser, Mimi se laisse porter par les événements, Halley essaye de la sauver et de la protéger pendant que Koby les aide depuis son poste d'observation à distance. J'aime beaucoup cette famille et la façon à la fois dont ils essayent de se protéger les uns les autres et d'en apprendre plus sur les monstres qui semblent être bien plus nombreux que ce qu'ils auraient imaginés. On en apprend aussi un peu plus sur la mythologie créée par l'auteur même s'il nous reste encore quelques questions une fois la dernière page tournée et on ne peut qu'apprécier la manière dont se termine cette aventure et ce qu'ils en font. En tout cas c'est un roman qui plaira aux petits comme aux grands et qui permet de voyager en agréable compagnie !!

En bref, j'ai une nouvelle fois apprécié le contexte dans lequel nous plonge l'auteur et ce qu'il nous fait vivre avec ses personnages. Les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par l'intrigue et toutes les petites surprises qu'elle nous réserve et par ce très joli voyage sous terre en compagnie des monstres. Une chouette famille que l'on prend plaisir à suivre !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les monstres, les petites filles qui vont au bout de leurs idées et les frères et soeurs très soudés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois malgré le thème ça semble un peu tiré par les cheveux

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!