Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

Synopsis : Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu'ils n'auraient vraiment pas dû...
http://www.cultura.com/halpernjake-nightfallt01-9782266266154.html#ae87Papier (310 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez PKJ :  Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

Mon avis :
J'avoue, j'étais curieuse de lire ce roman mais après quelques avis un peu négatifs, je me demandais ce que j'allais y découvrir. C'est donc sans attente particulière que je me suis lancée dans cette lecture et je dois dire que j'ai passé somme toute un bon moment avec Marine, Kana et Liam même si certaines choses auraient mérité d'être davantage développées. Le monde des auteurs est très riche et on reste un peu en surface, se concentrant surtout sur les personnages et leurs caractères. On suit donc la fuite de tout leur peuple quand au bout de 14 ans l'obscurité gagne sur la lumière. Sauf que Liam disparait et Marine et Kana, frère et sœur et ses meilleurs amis, vont partir à sa recherche. Quand ils reviennent, ils se rendent compte que les bateaux sont partis sans eux et qu'ils vont devoir lutter pour arriver à rejoindre leurs familles. Ils savent bien que la nuit, des choses étranges se passent mais ils ne croient pas vraiment à tout ce que les adultes leur ont raconté. Mais les cris, le sang et la violence règnent en maitres lors de la nuit et ils vont s'en rendre compte à leurs dépends. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la façon dont le stress monte au fur et à mesure que les trois amis font des découvertes, ils vont chercher à tout prix un moyen de s'échapper mais rien n'est gagné surtout qu'il semble que les bêtes qui rodent dans les bois soient à leur poursuite. Ils trouvent une aide bienvenue, on se pose d'ailleurs tout un tas de question là dessus (mais on a aussi toutes les réponses que l'on peut en attendre) et bien évidemment on stresse pour eux et pour leur survie...

Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir à la fois ce qu'ils allaient découvrir sur les mystérieux habitants de l'ile qui l'habitent les quatorze années que dure la nuit et s'ils allaient s'en sortir (parce que honnêtement, rien n'est gagné et ils manquent y laisser la vie à plusieurs reprises...). On est assez rapidement happés par l'intrigue et même si parfois j'aurais aimé que les auteurs approfondissent certaines choses plutôt que de rester en surface, le rythme fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, on en vient nous aussi à stresser et on ne peut que vouloir les voir obtenir leurs réponses et bien évidemment s'en sortir. Les pages se tournent rapidement, on a quelques surprises qui viennent relancer l'intrigue à plusieurs reprises dont une qu'on ne voyait pas du tout venir (mais là aussi qui n'est pas assez développée). Les personnages sont très attachants, une mention spéciale pour Kana et son côté taciturne mais qui ferait tout pour aider ceux qu'il aime. Marine et Liam sont eux aussi très agréables, j'ai apprécié le fait que rien ne soit facile et qu'ils doivent se battre avec leurs propres armes pour s'en sortir, Marine est une jeune fille intelligente, qui réfléchit vite, qui sait quand il faut qu'elle aille au bout ou quand il faut battre en retraite. Elle cache elle aussi un secret et bien évidemment cela va là aussi relancer l'histoire... Le final est bien évidemment explosif et je dois dire que si souvent je dis que les longueurs auraient pu être évitées, là il manque un peu de matière à ce monde très riche.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont différents mais tout aussi attachants les uns que les autres, la façon dont l'intrigue est construite autour d'eux et nous tient en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux et il est impossible de le lâcher avant de savoir ce qui va leur arriver. Bémol du côté d'un monde très riche qui manque réellement d'approfondissement alors que j'ai adoré découvrir cette histoire de jour/nuit et d'habitants qui peuplent l'ile aux différentes périodes. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- stresser et les courses contre la montre pour en sortir vivants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes riches que l'on ne fait qu’effleurer...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!