Le travailleur de la nuit Matz et Léonard Chemineau

 Le travailleur de la nuit Matz et Léonard Chemineau
Synopsis : Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer... Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit. L'histoire d'un homme attachant et unique, le reflet d une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d’aujourd’hui.
http://www.cultura.com/le-travailleur-de-la-nuit-9782369812739.html#ae87Papier (126 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui en librairie chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Le résumé de cette bande dessinée m'a tout de suite attirée tout comme le dessin de la couverture. Ni une ni deux je me suis donc plongée dans cette lecture et je dois dire que j'en suis ressortie ravie. C'est un plaisir de découvrir la vie d'Alexandre Jacob, tout ce qu'il a traversé pour en arriver à la fin et on ne peut que frissonner en découvrant certaines horreurs de l'histoire. On suit donc Alexandre depuis quasiment sa naissance, son premier embarquement à bord d'un bateau, ce qu'il découvre sur la mer et dans les différents pays qu'ils vont accoster, l'horreur de ce que certains hommes sont capables de faire subir à un enfant comme lui ou à leurs congénères. Il va petit à petit s'endurcir et se radicaliser, voler aux riches pour redonner aux pauvres, créer des équipes de monte en l'air efficaces et qui respectent les personnes jusqu'au jour où il va se faire attraper et avoir droit à un procès. C'est là qu'on le retrouve, j'ai adoré la façon dont les auteurs nous expliquent tout ce qui lui est arrivé, on se sent proche d'Alexandre, on se dit à plusieurs reprises que l'on n'aurait pas aimé vivre à cette époque (début du 20ième siècle) et on ne peut qu'admirer sa foi en ses objectifs, son abnégation pour ceux qu'il aime et sa force de caractère qui lui permet de traverser de violentes tempêtes. Les dessins sont superbes et les détails attirent les yeux, on ne peut que vouloir en savoir plus et de quelle manière tout ceci va se terminer. On souffre pour lui, on a envie de le voir s'en sortir, on traverse l'horreur des événements avec lui et on ne peut que l'admirer jusqu'au bout. Une histoire qui prend le lecteur aux tripes et qui ne nous laisse pas une seule seconde indifférents.

En bref, j'ai adoré le dessin de cette BD, la façon dont il nous transporte dans le monde du héros Alexandre, on vit chaque instant et chaque horreur avec lui et on ne peut que craindre à plusieurs reprises pour sa vie. On suit son voyage au travers du monde, à la rencontre de personnes différentes, avec des idées bien arrêtées et on ne peut qu'admirer son altruisme, sa gentillesse, son abnégation et bien évidemment sa bonté d'âme. 

Note : 18/20

 A lire si vous aimez :
- les BD biographiques avec des héros du début du 20ième siècle qui traversent de violentes tempêtes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les horreurs du bagne, de la guerre....

Vous pouvez aussi lire l'avis de Mo'

J'ai reçu cette BD en double et du coup je mets un exemplaire en concours, pour participer rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous !
Concours ouvert au monde entier jusqu'au 26/04/17 à minuit ! Bonne chance à tous !
(bien évidemment si la poste venait à perdre ce livre je ne pourrais pas être tenue pour responsable...)


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

Commentaires

  1. Il est sur ma PAL, à lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Génial cet album. Comme toi je l'ai dévoré et j'ai très vite accroché à la personnalité de cet homme !

    RépondreSupprimer
  3. ah et puis j'ai raté plusieurs occasions de te le dire mais j'aime beaucoup le relooking de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une BD qui m'a l'air très belle, elle m'intéresse donc si en plus tu la mets en concours, je joue :D Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Après Mo', tu en remets une couche ! Je tente ma chance, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Oups, le commentaire anonyme c'est moi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de le découvrir! Du coup, je participe au concours ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Merci pour ce très beau concours,

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. La couverture ne m'attire pas spécialement, mais ton avis donne envie de passer outre cette première impression... Donc moi aussi je tente ma chance, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Une autre chronique sur cette bd est disponible sur www.facebook.com/laccrodesbulles/
    À bientôt
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Une autre chronique sur cette bd est disponible sur www.facebook.com/laccrodesbulles/
    À bientôt
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  12. bonjours j'ai très envie de découvrir cet ouvrage par ce concours merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!