Le temps volé de Chloé Duval

 Le temps volé de Chloé Duval
Synopsis : La lettre d’un inconnu peut-elle changer votre vie ?
Flavie, auteure de romans d’amour et fleur bleue dans l’âme, ne peut qu’être conquise, quand elle reçoit un jour une missive mystérieuse, accompagnée des excuses de la Poste pour ... les quarante-trois ans de retard.
Qui étaient donc cette Amélie et cet anonyme désespéré de la convaincre de tout quitter pour vivre avec lui ?
Bouleversée, Flavie brûle de les réunir, si longtemps après, et part en quête d’une aventure surgie du passé qu’elle espère faire renaître de ses cendres, au cœur de la Bretagne et de ses légendes.
Malgré les embûches, elle est bien décidée à obtenir son happy end.
http://www.cultura.com/chloeduval-letempsvole-9782811215170.html#ae87Papier ( 313 pages) et numérique - Paru (réédition) en mars 2017 chez Milady Romance

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler en bien de ce roman, je me suis enfin lancée dans sa lecture pour découvrir la plume de l'auteur. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage avec Flavie, les personnages sont très attachants, on prend énormément de plaisir à suivre leur histoire et on espère une seule chose, qu'ils trouvent tous le bonheur. C'est une romance contemporaine très agréable à lire, un excellent moment de détente en Bretagne et on ne peut que vivre chaque découverte avec Flavie et revivre les instants du passé avec les sauts entre les époques. On tombe nous aussi amoureux du couple Amélie - Erwan, on leur souhaite de se retrouver et si on devine très facilement la finalité de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages se tournent toutes seules et même quelques jours après l'avoir fini on a l'impression de ressentir encore les sentiments des protagonistes. Flavie n'a pas la langue dans sa poche, elle va toujours au bout de ses idées et si elle écrit surtout pour son plaisir sans penser un jour être éditée, l'histoire qui va croiser l'Histoire va lui donner envie de reconstruire avec une fin heureuse celle d'Amélie et Erwan. Elle a un groupe d'amies soudées, elle vit seule non loin de son boulot et de son père et aime sa vie telle qu'elle est même si un homme ne serait pas de trop. Elle est plutôt fleur bleue, elle écrit d'ailleurs des romances avec toujours une fin heureuse et quand la vie va la mener sur la route d'Amélie et d'Erwan, elle ne sait pas encore que tout va être chamboulé.

On suit donc l'avancée de ses découvertes en rapport à la mystérieuse lettre arrivée 43 ans en retard, elle en apprend plus sur les deux protagonistes de cette histoire et elle va vouloir tout faire pour les rabibocher si c'est encore possible. A partir du moment où elle a reçu cette lettre tout son monde a commencé à changer et elle va s'en rendre compte en allant à la rencontre du passé. J'ai adoré sa relation avec son père et avec ses amis, sa douceur, sa tendresse, sa gentillesse et sa bonté, c'est une jeune femme que l'on prend plaisir à voir évoluer et surtout à voir heureuse. Les rebondissements sont sympathiques et tiennent le lecteur en haleine, on ne s'ennuie pas dans la petite vie pourtant bien rangée de Flavie et on prend bien évidemment énormément de plaisir à la voir elle aussi tomber amoureuse petit à petit (en même temps on tombe nous aussi amoureux en même temps qu'elle...). J'ai aimé m'imaginer les grands espaces, les lieux qu'elle découvre, on a vraiment l'impression d'être totalement pris dans l'histoire et de la vivre avec eux. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises eu envie moi aussi de retourner en Bretagne pour découvrir tout ceci par moi-même et qui sait, rencontrer au détour d'un domaine un homme charmant.... J'étais impatiente de vivre certaines choses avec eux et si j'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport au reste de l'aventure, on a quand même toutes les réponses que l'on peut en attendre et le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont très belles. Une aventure à vivre avec les personnages !!

En bref, j'ai aimé la romance, la façon dont elle est construite, les voyages entre passé et présent, l'enquête que mène Flavie pour retrouver le propriétaire de la lettre perdue et bien évidemment rencontrer tous ces personnages hyper attachants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et j'ai tout simplement eu le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux en lisant les derniers mots. Un très joli moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jolies romances contemporaines pleines de beaux sentiments et qui se déroulent en France (j'ai envie de retourner en Bretagne moi maintenant !!)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin est un peu rapide par rapport au reste (mais on a toutes les réponses que l'on en attend)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

1 commentaires

  1. Je ne suis pas très fan de romances, mais la façon dont tu en parles le donne tout de même envie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!