Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

lundi 6 février 2017

Inaccessibles, tome 1 : La tour aux milles étages de Katharine McGee

Synopsis : New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage...
Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux...
• L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher.
• La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille.
• Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde – et une histoire d'amour – qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ?
• Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée. Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable.
• Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais...
http://www.cultura.com/inaccessibles-9782749928265.html#ae87Papier (411 pages) - A paraitre le 09/02/17 chez Michel Lafon


Mon avis : 
Suite à la présentation de ce roman lors du salon de Montreuil en décembre, j'étais curieuse de découvrir cette histoire et de vivre cette aventure dans la tour aux mille étages. Et je dois dire que globalement j'ai passé un très bon moment, j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux mais très attachants et même si l'histoire aurait mérité d'avoir moins de narrateur pour être un peu plus claire, elle est prenante, on est curieux en permanence puisqu'on sait dès le départ qu'une personne est tombée du 1000ième étage mais on ne sait pas laquelle, on ne va l'apprendre que vers la fin du récit de ce premier tome. On suit donc les histoires de quatre filles et un mec, chacun avec des problèmes bien à lui mais on se rend compte petit à petit qu'ils sont tous plus ou moins liés par quelque chose. J'ai beaucoup aimé être dans la tête d'Avery et de Rylin, Leda m'a très souvent faite lever les yeux au ciel, on ne sait pas sur quel pied danser avec Watt, le garçon de l'histoire et Eris est attachante d'une manière un peu différente. On navigue donc facilement dans cette tour, on en apprend davantage sur les différents étages, j'avoue qu'au travers des descriptions de l'auteur j'ai aimé m'imaginer les infrastructures et ce qui leur permet de vivre. C'est un peu caricatural parfois dans la lutte des classes mais on ne peut qu'imaginer tout ce qui leur traverse l'esprit. Entre celle qui vient d'en bas et découvre le monde d'en haut, ceux qui vivent en haut et ne sont pas conscient de leurs privilèges, celle qui vient d'en haut et va terminer en bas, on a fort à faire et on veut savoir à tout prix qui est tombé du toit.... 

On fait donc des suppositions, on s'imagine ce qui a pu se passer, on croit savoir qui et puis l'auteur nous prouve par A+B qu'on a tort. J'ai aimé cette ambiance et ce que les personnages vivent, on prend plaisir à les voir évoluer, à voir certains être secoués dans leurs certitudes et leur petite vie bien rangée. J'ai aimé les interactions entre eux, la façon dont petit à petit l'auteur construit l'intrigue autour d'eux et bien évidemment si parfois le "trop" de personnages fait que tout n'est pas creusé comme ça le devrait, on ne peut qu'admirer la toile d’araignée qu'elle construit autour d'eux et qui nous prend aussi dans ses filets. J'avoue j'étais hyper curieuse de savoir qui est tombé de ce satané toit (le premier chapitre qui nous parle de la chute nous met en "appétit"), bien évidemment étant donné que chacune des filles a des choses à cacher et des choses qui ne vont pas bien dans sa vie on les imagine tour à tour faisant le grand saut mais j'avoue que l'auteur maintient parfaitement le suspense jusqu'à la fin et que j'en suis restée un peu sur les fesses en voyant ce qui se passait. Je n'avais pas du tout vu venir ce pan de l'intrigue et bien évidemment le final relance tout pour le tome suivant. Je suis curieuse de voir comment ils vont tous s'en sortir étant donné l'épée qui pèse au dessus de leurs têtes et de voir comment les relations entre les uns et les autres vont évoluer !!

En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages même si parfois on a un peu trop de narrateurs pour que tout soit creusé. Mais le suspense est bien présent du début à la fin, on construit des suppositions en permanence et on ne peut que vouloir savoir ce qu'il s'est réellement passé. Les protagonistes sont attachants, j'ai beaucoup aimé les voir évoluer et se livrer et je suis hyper curieuse de voir de quelle manière ils vont se dépatouiller de leurs ennuis dans la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances à suspense et les personnages de différentes classes sociales 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a 5 narrateurs différents (ou plus)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Comme toi, le nombre de narrateur m'a un peu dérangé mais j'ai passé un très bon moment. Vivement la suite :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!