Elastique nègre Stéphane Pair

Synopsis : Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche.
Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète.
Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.
http://www.cultura.com/pairestephane-elastiquenegre-9782265116948.html#ae87Papier (277 pages) et numérique - A paraitre le 09/02/17 chez Fleuve noir - Élastique nègre de Stéphane Pair

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman parce que j'avais adoré aller à la Martinique et que j'avoue, j'espérais un peu avoir et imaginer les paysages de la Guadeloupe. Si on a quand même quelques belles descriptions qui nous permettent de nous figurer ce que vivent les personnages, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et encore moins aux protagonistes. J'ai trouvé ça par moment vraiment trop obscur, je ne me suis pas sentie proche d'eux une seule seconde mais heureusement l'intrigue a fait que j'étais quand même curieuse de poursuivre l'aventure jusqu'au bout (d'autant qu'il n'est pas très long donc je n'ai pas souffert trop longtemps....). Il est vrai que dans les thrillers j'aime beaucoup les personnages féminins forts et ici ils sont majoritairement masculins. J'ai aussi souvent eu du mal avec les différents narrateurs, le temps de trouver qui fait quoi et on passait à autre chose. Est ce que c'est un manque de concentration qui fait que je n'ai pas adhéré ? peut être mais c'est aussi et surtout un manque flagrant d'empathie pour les personnages, je ne me suis jamais sentie en adéquation avec eux, que ça soit quand on est dans la tête des gentils ou des méchants et si l'ambiance est assez bien faite tout comme l'intrigue qui nous rend assez curieux, ça n'aura pas suffit pour que j'adhère à la plume de l'auteur ni à son histoire... Dommage mais ça arrive !!

En bref je n'ai pas adhéré aux personnages qui ne m'ont pas faits ressentir grand chose et si j'ai trouvé l'intrigue somme toute assez bien faite tout comme l'ambiance assez spéciale des trafiquants de drogue, elle est en même temps assez obscure et décousue parfois. Un coup d'épée dans l'eau pour ma part....

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers un peu obscur, à l'ambiance entre gentils et méchants et les trafics de drogue

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne ressentir aucune empathie pour les personnages

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Même sensation...Une déception ce thriller alors que pour une fois la quatrième de couverture m'avait bien attiré...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je viens de laisser ma chronique sur Livraddict et j'ai vu ta chronique. :) J'ai pensé la même chose que toi donc je suis un peu rassurée d'avoir été un peu "sévère" avec ce livre. :) Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!