Par amour de Valérie Tong Cuong

Synopsis : Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.
Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.
http://www.cultura.com/par-amour-9782709656047.html#ae87Papier (404 pages) - A paraitre le 25/01/17 chez JC Lattès 


Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteur par les copines blogueuses et quand j'ai eu l'occasion de découvrir son nouvel opus en avant première, je me suis jetée dessus. Et je dois dire que j'ai bien fait, j'ai vibré avec les personnages, j'ai eu peur pour eux, j'ai adoré alterner de point de vue, j'ai frissonné à plusieurs reprises face à ce qu'ils doivent traverser à cause de ce contexte de guerre omniprésent et j'ai aimé la manière dont ils se protègent les uns les autres, en se faisant des cachotteries, par amour....On suit donc deux familles dont les femmes sont sœurs. L'histoire commence quand elles doivent quitter Le Havre pour protéger leurs enfants alors que leurs maris sont à la guerre. Puis le retour, l'impensable, la capitulation de la France, l'envahisseur qui arrive et qui prend ses quartiers dans l'école dont s'occupent Emélie et Joffre, le retour de celui-ci, le fait qu'il ne semble plus être le même et accepte trop facilement de pactiser avec l'ennemi. La famille qui éclate plus ou moins mais qui ressent violemment chaque action des autres, l'amour qui se retrouve parfois transformé en haine, Muguette, la sœur d'Emélie qui doit se séparer de ses enfants et les envoie en Algérie, la façon dont Joseph et Marline réagissent à ce nouveau monde... On a aussi l'histoire de Jean et Lucie, les enfants d'Emélie et Joffre qui voient leurs parents s'éloigner sans rien pouvoir y faire... et ce contexte vraiment bien amené, qui fait stresser, les bombardements, la peur de la mort mais la façon dont ils l'acceptent aussi.

C'est donc au travers des voix de ces cinq personnages que l'on vit cette guerre, cette tension permanente, ce qu'ils font sans le dire aux autres, la résistance, la peur de perdre ceux qu'on aime, autant de choses que l'on ressent d'une manière très forte au travers des mots de l'auteur. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement, de savoir qui va s'en sortir et qui va y rester (parce que oui, bien évidemment, tout n'est pas rose, loin de là) et de comprendre où l'auteur nous a entrainé. J'ai aimé les sentiments, pouvoir alterner de point de vue est un plus indéniable, on vit à la fois en Algérie et au Havre, on ressent les peurs et l'envie de survivre de tous les protagonistes et on apprend ce dont ils sont capables. Chaque chapitre est plus intense que le précédent, la tension monte petit à petit, on se demande s'ils vont arriver à survivre, on pleure aussi à certains moments qui sont vraiment poignants et on ne peut qu'être appelés par les pages suivantes qui nous entrainent forcément dans encore autre chose. Ils ont tous des caractères bien trempés mais avec la chape de plomb qui pèse au dessus de leurs têtes ils ont tendance à faire profil bas alors que dans leurs têtes, c'est l’ébullition en permanence. Je redoutais un peu la fin de cette belle et tragique aventure, j'ai apprécié que l'auteur ne cède pas à la facilité et nous réserve des surprises qui certes, ne sont pas bonnes, mais qui correspondent parfaitement à l'ambiance qu'elle a amené depuis le départ. Le final est à la fois triste et plein d'espoir....

En bref, par amour, on vit les hauts et les bas des relations entre les personnages pendant un moment dramatique qu'est la seconde guerre mondiale et la capitulation de la France. Au centre de cette aventure cinq personnages très différents les uns des autres mais que l'on apprécie pour leurs secrets et la façon dont ils gèrent les évènements. Une superbe aventure d'amour, une histoire de famille, de protection et de ce qui est le mieux pour les autres. A lire d'urgence !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- suivre l'évolution d'une famille au travers d'un moment dramatique de notre histoire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre et ses horreurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!