Chez nous, tome 1 : Personne n'est parfait ! de T.S. Easton

Synopsis : CHEZ NOUS, la Porte d'Entrée s'ouvre quand elle veut. On doit hurler "scou-bidou-bidou" pour que nos chats (La Limace et Clématite) rentrent dîner. Quand à mon petit frère, William D, il récolte sans arrêt des rapports de divers accidents/incidents de l'école. Il y a aussi Papa qui ne s'attaque jamais à la taille du rhododendron envahissant le jardin. Pas plus qu'il ne nous dépose à l'heure à l'école. Nous on s'en fiche un peu, mais Maman a déclaré qu'on ne pouvait plus continuer comme ça.
Alors moi, Chloé, dix ans, j'ai décidé de prendre les choses en main. Quand Maman rentrera de Londres, tout sera parfait... Enfin, j’espère !
Papier (335 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Casterman

Mon avis :
Une porte d'entrée qui ne s'ouvre que quand elle l'a décidé, un rhododendron qui les empêche de gagner l'arrière de la maison mais qui est le seul passage pour rejoindre la rue sans avoir à escalader la fenêtre du salon et une maman qui gère tout de A à Z, à commencer par ces 4 enfants aux caractères très différents qui ne la laisse jamais souffler et un mari qui est plutôt tête en l'air. Tel est le monde dans lequel l'auteur nous plonge dès les premières pages, j'ai aimé la façon dont Chloé nous raconte son histoire, la façon dont elle la rend spéciale pour le lecteur et toutes les questions qu'elle entraine pour ces enfants qui voient en leur mère une femme qui sera toujours là pour les guider et les soutenir quoi qu'il arrive. J'ai beaucoup aimé l'humour qui s'en dégage même si parfois ils mériteraient tous qu'on les secoue (ce qui finit quand même par leur arriver d'ailleurs), la plume de l'auteur nous permet de ressentir les hauts et les bas dans les relation de cette famille si semblable à des milliers d'autres avec un père un peu démissionnaire qui a toujours quelque chose de mieux à faire et une mère qui bien évidemment finit par tout lâcher et les laisser se débrouiller entre eux. Bien évidemment c'est la catastrophe qu'on attend mais la prise de conscience se fait petit à petit et sous un couvert plus léger, chaque enfant/adolescent/adulte qui lira ce livre se posera quelques questions sur ses propres actions....

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, certes le scénario au final est assez facilement conclus mais j'ai trouvé cette famille très attachante, j'étais curieuse de voir s'ils allaient arriver à s'en sortir sans leur mère et femme et surtout de quelle manière le sursaut allait se produire (et je dois dire que ça nous vaut quelques moments assez succulents avec des discussions qui le sont tout autant). Le petit fil rouge avec les nombreuses petites amies du frère ainé est lui aussi bien fait, ça nous fait sourire à plusieurs reprises et on veut bien évidemment savoir s'il va finir par en choisir une (ou pas). On suit donc leurs pérégrinations avec le jardin, avec le rhododendron, avec la porte d'entrée, avec les petites amies, avec le ménage et la nourriture et on ne peut que parfois lever les yeux au ciel en se demandant s'ils vont vraiment s'en sortir. La façon dont l'auteur nous raconte l'histoire fait qu'on veut connaitre la prochaine gaffe ou le prochain oubli du père, qu'on aime que Chloé réveille tout le monde et agisse même si elle n'a que 10 ans et la conclusion donne bien évidemment elle aussi le sourire. Maintenant ils ont pris des bonnes résolutions bon gré mal gré mais à voir s'ils arrivent à tenir dans le temps ou pas....

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire, les questions qui en découlent et les personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer et changer (un peu). La plume de l'auteur nous permet de rire, de pleurer aussi et de croire que tout est possible malgré une porte récalcitrante et un rhododendron un peu envahissant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille et les questions qui se posent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le manque de grosse surprise

Pour acheter votre exemplaire (12.9€) :
http://www.cultura.com/chez-nous-tome-1-personne-n-est-parfait-9782203121874.html#ae87

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!