Magasin général, tome 1 : Marie de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Synopsis : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…
Papier (80 pages) - Paru en mars 2006 chez Casterman

Mon avis :
C'est le mot "Québec" qui m'a tout de suite attirée vers cette BD et j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Marie. J'ai globalement passé un bon moment avec les personnages, les dessins nous mettent bien dans l'ambiance et l'intrigue est sympathique. J'ai apprécié de découvrir chaque protagoniste, les cartes au début et à la fin nous permettent de comprendre qui habite où et de voir de quelle manière ils peuvent interagir. L'histoire commence sur un drame, la mort du mari de Marie et cette dernière doit se relever pour faire tourner le magasin général. Depuis plusieurs mois alors qu'il était malade, ils ne géraient plus les commandes et les clients commencent à revenir et à râler. Marie va devoir apprendre à se débrouiller seule, prendre des décisions et avancer malgré tout. Elle a un bon fond, accepte de fournir l'aide que les gens lui demandent et ne sait pas dire non, au grand désespoir de certaines personnes.... 

Mais c'est avant tout une histoire de communauté soudée, de gens qui se tendent la main les uns aux autres pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé le nouveau curé, la façon dont certains agissent au contact des autres et les expressions des visages nous permettent de vivre chaque instant même si j'ai parfois trouvé que c'était un petit peu sombre pour vraiment arriver à tout saisir. Il y a beaucoup de personnages et pour l'instant hormis Marie et quelques autres, je n'ai pas réussi à me faire à chacun (mais peut être qu'avec la suite ça ira mieux). L'intrigue nous réserve quelques petites surprises mais c'est surtout l'ambiance que j'ai aimé tout comme la face communautaire avec ses bons et ses mauvais côtés. Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite pour voir comment ça évolue dans le magasin général... 

En bref, j'ai beaucoup aimé les dessins qui nous permettent de nous plonger facilement dans l'ambiance même si parfois je les ai trouvés un peu trop sombres. Les personnages sont très agréables (à commencer par Marie) et j'ai aimé passer du temps avec eux, loin de tout. Une tranche de vie bien faite et qui me rend curieuse de découvrir la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voyager loin de chez vous et découvrir une communauté soudée

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop sombre pour être 100% clair (oui, jeu de mot pourri 😋😋 )

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

6 commentaires

  1. Et bien tu es partie pour dévorer la série. Accroche-toi, il y a 8 tomes qui t'attendent !! Ça tombe bien, les vacances arrivent ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dévoré cette série. C'est un vrai régal de voir ces personnages évoluer au fil des mois et des années et le scénario réserve quelques belles surprises !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette série dont tout le monde me parle!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'est du 20/20 cette série ! Tu as mis le doigt dans un engrenage très addictif,tu ne vas plus pouvoir te passer de Marie et de tous les autres !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je reprenne cette série !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!