La chimiste de Stephenie Meyer

Synopsis : Dans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite...
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos. Une dernière mission... une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes...
Comment alors survivre à une chasse à l'homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?
Papier (555 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez JC Lattès


Mon avis :
A la base, c'est grâce à la série Twilight de l'auteur que j'ai découvert la blogosphère et eu envie de créer mon blog pour parler "lectures" 😍😍 . C'est donc avec beaucoup d'impatience (mais pas trop d'attentes, pas envie d'être déçue) que j'ai découvert cette nouvelle histoire. Si le début est un petit peu long à se mettre en place, mon côté scientifique a adoré tout le pan "chimiste" de l'intrigue et tous les détails qui plantent le décor et les capacités d'Alex 💥💥💥 . La pauvre doit faire face à des tueurs armés jusqu'aux dents et se bat pour sa vie chaque jour qui passe depuis qu'elle a fuit son passé. Elle se défend avec ses propres armes et je dois dire que j'ai trouvé assez fantastique sa capacité à survivre et à éliminer ses assaillants. Quand elle se voit remettre le pied à l'étrier par son ancien chef en qui elle n'a pas vraiment confiance, elle prévoit tout, même le pire et va faire des rencontres qui vont bousculer son train train (en même temps, vu comment il est, c'est peut être pas un mal pour elle). J'ai apprécié son caractère même si parfois je l'ai trouvée trop "fermée" et distante mais il faut dire qu'elle sait qu'elle ne peut pas faire confiance à grand monde et qu'elle a tendance à se protéger pour ne pas y laisser des plumes et perdre des gens auxquels elle tient comme elle a perdu son mentor qui a été assassiné.

Les pages se tournent rapidement à partir du moment où elle rencontre ces deux personnes qui vont tout faire s'accélérer. Ensemble, ils vont essayer de comprendre ce qui se trame et pourquoi ils ont été mis en présence les uns des autres. C'est explosif, on a des révélations tout au long de l'aventure et j'ai beaucoup aimé tout le côté "machination" et découvrir qui et pourquoi. Ils se mettent en danger en permanence, sont poursuivis par plus nombreux qu'eux mais l'intelligence et la prévoyance d'Alex font qu'ils s'en sortent toujours in extremis. J'ai apprécié de retrouver la plume de l'auteur même si on ne peut pas comparer à ce qu'elle a fait avant, les descriptions peuvent paraitre parfois trop nombreuses surtout du côté scientifique mais c'est ce qui m'a plu, on imagine grâce à ça tout ce qu'elle peut faire avec la chimie sans vraiment laisser de trace sur les gens (et ça fait froid dans le dos). Le petit côté "romance" est lui aussi agréable mais j'ai surtout aimé l'alchimie qui existe entre les personnages, la façon dont ils s'engueulent en privé mais ensuite dans l'action montrent un front uni et dont Alex s'ouvre petit à petit et reprend gout à la vie (même si l'auteur est un peu sadique sur les bords). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai trouvé que c'est un thriller somme toute efficace et prenant, les protagonistes sont agréables à suivre et à voir évoluer et si vous aimez le côté scientifique, vous ne pourrez qu'apprécier cette lecture !!

En bref, j'ai adoré tout le côté "chimiste" de l'histoire, les détails que l'auteur nous propose sur le rôle de chacun des protagonistes et si le début est un peu long à se mettre en place, j'ai par la suite été rapidement happée par l'intrigue, toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait. Le final est explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, on referme ce roman avec le sentiment du travail bien fait (violent mais bien fait !).

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la chimie, les détails, les personnages qui se battent pour leurs vies, la violence, un peu de sadisme...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les côtés un peu trop scientifiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Moi qui ne suis pas trop science, je ne suis pas sûre que ce livre soit fait pour moi... A voir...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également passé un très bon moment avec ce livre : j'ai aimé son côté sombre, calculé et le fait qu'il me rappelle davantage "Les âmes vagabondes" que "Twilight". Par contre, je l'ai trouvé un peu trop prévisible : dès le départ, on sait que ça ne peut que bien finir...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!