Le protocole de la crème anglaise, tome 1 : Prudence de Gail Carriger

Synopsis : Au nom de la reine, de l’Angleterre et de la parfaite théière.
Quand Prudence Alessandra Maccon Akeldama – surnommée Rue dans l’intimité – hérite d’un dirigeable, elle fait ce que ferait n’importe quelle jeune femme dans des circonstances similaires, elle le baptise : La Coccinelle à la crème. Et elle s’envole pour l’Inde. Là-bas, elle tombe au beau milieu d’un complot mené par des dissidents locaux, du kidnapping d’une femme de brigadier et d’une famille de loups-garous écossais qu’elle ne connaît, hélas, que trop bien. Devant tous ces dangers, Rue devra s’en remettre à sa bonne éducation et, bien sûr, à ses aptitudes surnaturelles pour s’en sortir...
Papier (544 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Le livre de poche

Mon avis :
Étant donné que j'adore cette auteur, je ne pouvais passer à côté de cet opus d'autant qu'il s'agit de l’histoire de Prudence, fille d'Alexia et de Maccon, sans oublier Akeldama qui est toujours dans les parages (d'ailleurs, si vous n'avez pas lu les 5 tomes des aventures d'Alexia Tarabotti, ça va vous manquer un petit peu pour la compréhension globale mais ça n'est pas totalement nécessaire)...  J'ai donc plongé avec envie dans cette aventure mais assez rapidement j'ai déchanté... Le début est pour le moins long à se mettre en place et l'auteur nous perd parfois au milieu de descriptions qui ont fait certes ma joie dans les aventures d'Alexia mais qui ici sont parfois un peu de trop et surtout trop lourdes (chapeaux et autres artifices...). Heureusement ça ne dure pas pendant tout le roman mais ça a suffit pour me refroidir un peu au départ. Et puis petit à petit j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, l'ambiance si particulière qu'elle met dans son intrigue et sa façon de créer des personnages auxquels on s'attache (même si parfois Prudence nous donne envie de la secouer, tout comme ses acolytes d'ailleurs...). Un début un peu difficile donc mais dès qu'ils embarquent dans le dirigeable pour aller vers l'Inde, les choses deviennent vraiment intéressantes et les événements s'enchainent. Il faut dire que quand elle commence son voyage, Prudence ne sait pas dans quoi elle met les pieds mais avec sa verve et sa curiosité, elle va vite découvrir qu'il ne s'agit pas simplement un voyage d'agrément et qu'elle a un rôle plus important à jouer....

On est donc petit à petit happés par l'intrigue, toujours plus curieux de faire la connaissance de nouveaux protagonistes et de comprendre vers quoi ils se dirigent. Prudence n'a pas la langue dans sa poche, j'ai adoré revoir des personnages des aventures d'Alexia, en savoir un peu plus sur eux et voir le lien entre la fin du dernier tome d'Alexia et celui-ci. Prudence doit apprendre à composer en société, doit mentir et surtout elle doit prendre des décisions qui auront clairement un fort impact sur elle et sur le pays dans lequel elle débarque. Espionnage, trahison, kidnapping, thé (of course), elle se retrouve prise au piège et pour avancer ne peut compter que sur elle et ses amis. Elle a tendance à prendre des risques (on y voit bien sa mère), à ne pas toujours réfléchir mais en même temps elle cherche des solutions pour que tout le monde ne soit pas lésé. J'ai adoré l'intrigue qui se met en place petit à petit (sauf le début quoi..) et qui nous entraine très loin de ce qu'on a pu vivre avec Alexia, on a l'impression d'être toujours dans le même monde et de justement découvrir le Monde qu'il y a autour d'eux. L'inde bien évidemment m'a fait envie et on ne peut qu'admirer la manière classe et bestiale qu'à Prudence de régler les problèmes. Sa spécificité en fait une femme à part et elle joue énormément dessus pour arriver à ses fins. Ses amis sont tantôt agaçants tantôt craquants et on ne peut qu'avoir envie de retrouver tout ce beau monde dans de nouvelles aventures !!

En bref, après un début un peu lent (et descriptif), l'auteur lance son intrigue et ses personnages à la recherche de l'Inde et de ce qui s'y passe. En dirigeable coccinelle, ils vont devoir apprendre à naviguer dans un nouveau pays aux mœurs différentes des leurs. Les personnages sont agréables, on prend plaisir à apprendre à connaitre Prudence et à la voir naviguer au milieu de tout ce qu'elle découvre !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les êtres surnaturels, l'éther, les dirigeables et les fortes têtes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les toilettes extravagantes et les chapeaux...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782253083061&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!