Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La Conquête de l'espace d'Alex Alice

Synopsis : Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?

1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...
Papier (63 pages) - Paru chez Rue de Sèvres en septembre 2014 (et réédition en novembre 2016 en coffret avec le tome 2)

Mon avis :
Je dois dire que le résumé seul m'avait attiré mais la couverture a rajouté une couche 😍😍 . Je me suis donc plongée dans cette BD dès les premières bulles et le moins que l'on puisse dire est qu'il est impossible de la lâcher avant d'avoir terminé. Les dessins sont simplement sublimes, on s'imagine sans peine chacun des personnages et on ne voit pas défiler les pages, pris par l'intrigue et toutes les aventures qu'ils vivent et que l'on vit par procuration. C'est un coup de cœur à la fois pour l'histoire et pour les protagonistes, ils nous entrainent à leur suite d'une magnifique manière et j'ai passé un temps infini à détailler chaque dessin pour en saisir tous les détails. Séraphin et son père sont entrainés dans quelque chose qui les dépasse un peu et ils vont marcher dans les pas de celle qu'ils ont perdu des mois plus tôt. J'ai tout simplement adoré le côté steampunk avec l'éther, la construction d'un fantastique vaisseau et la façon dont Séraphin et ses nouveaux amis déjouent les conspirations qui secouent le palais du roi de Bavière.

Du coup je n'ai pas vu défiler les pages, prise par chaque dessin et chaque mouvement des protagonistes. Les couleurs sont vraiment sublimes, les visages parfaitement détaillés pour que l'on imagine sans peine leurs expressions par rapport à ce qu'ils vivent dans cette aventure. Et le mot aventure n'est pas galvaudé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on découvre tout un tas de choses avec Séraphin et son père et on espère qu'ils vont déjouer les nombreux pièges qui les attendent tout au long de l'histoire. Le stress monte petit à petit alors que la construction du vaisseau avance et le final est pour le moins explosif (dans tous les sens du terme 😛 )! Je suis déjà impatiente de lire la suite de cette aventure (que j'ai déjà dans ma PAL) pour voir de quelle manière ils s'en sortent.... A la semaine prochaine donc pour la chronique et dans 15 jours je vous présenterai un superbe coffret à offrir à Noël !!

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière bulle, les dessins sont superbes, nous permettent de nous plonger dans cette aventure sans regarder en arrière et les personnages sont vraiment attachants. On ne peut qu'être pris par cette intrigue aux nombreux rebondissements et être toujours plus curieux, que ce soit du côté de la construction ou de celui des sombres machinations qui se déroulent autour !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les voyages fantastiques, les dessins qui vous happent et les héros bien malgré eux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la science fiction.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

Commentaires

  1. Sublime série oui ! Suis fan et j'attends le tome 3 avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome 1 m'avait beaucoup plu, graphiquement une merveille. J'ai un peu moins accroché avec le second tome que j'avais trouvé plus lent.
    Par contre, je ne sais pas si je me laisserai tenter par le second diptyque (le premier tome devrait arriver bientôt maintenant !)

    RépondreSupprimer
  3. Une sacrée note dis donc ! Toujours pas découvert cette série !

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier tome m'attend depuis sa sortie mais je voudrais d'abord trouvé le second pour pouvoir tout lire d'un coup.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Mo, j'ai moins accroché au scénario du deuxième tome. Le premier est vraiment époustouflant de beauté et quelle intrigue, je suis d'accord !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore sauté le pas avec cette série mais j'ai lu beaucoup d'avis enthousiastes !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me laisser guider par vos avis.

    RépondreSupprimer
  8. Oh je ne connais pas du tout !! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!