Adopte un jules.com d'Elisa Valentin et André Gaston

Synopsis : Dorénavant, les jeunes femmes vont réussir à dénicher le prince charmant sur Internet, et à lui passer la bague au doigt. Grâce à Adopte un Jules.com, le livre, et à ses conseils, illustrations et jeux en tous genres, le célibat de ces demoiselles fait déjà partie du passé. Terminés la solitude, les plans d'un soir et les soirées en tête-à-tête avec son chat ou sa copine (solidaire donc solitaire aussi) !
Grâce à Adopte un Jules.com, le livre, les princesses ne resteront plus libres très longtemps. Elles sauront enfin comment décrocher le gros lot et le garder pour la vie. Les princes charmants n'ont qu'à bien se tenir, on ne vous dit que ça. Quant au chat...
Papier (169 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Cherche Midi

Mon avis :
Je n'avais pas entendu parler du spectacle mais quand on me propose un moment de détente et de rire, je ne peux que craquer et j'ai donc eu envie de découvrir ce livre. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans à priori ni grosse attente, impatiente de découvrir ce que les auteurs allaient nous réserver étant donné le résumé qui avait titillé ma curiosité. Et si globalement j'ai passé un moment sympathique, je dois dire que la célibataire en moi a souvent levé les yeux au ciel et soupiré (mais aussi eu le sourire à plusieurs reprises donc le pari est gagné). On part donc d'une jeune (ou moins jeune) femme célibataire et on va vivre chaque phase de cette recherche du prince charmant (ou plus simplement d'un homme qui vaille le coup). Il y a des conseils, des choses à ne pas faire, celles à faire bien sûr et si chacune a une sensibilité différente et ne cherche pas le même avenir, il y a aussi beaucoup de conseil qu'on a déjà pu donner ou recevoir et qui nous ramènent donc à notre propre vécu.

On vit donc chacune des phases à commencer par la recherche de la personne, en passant par le premier rendez-vous, la première fois, la rencontre avec la belle-mère, le mariage (si les premières étapes ont fonctionné) et j'en passe. L'humour est parfois un peu corrosif, on adhère ou pas (un peu lourd par moment j'ai trouvé) et je pense que ça doit mieux marcher dans une salle pleine de monde que seule (ou seul) avec son livre pour le côté convivial du rire. Pourtant j'ai aussi souvent ri et souri, je me suis revue dans certaines situations, j'ai aimé apprendre des faits et la façon dont le tout est mélangé. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, à chaque phase j'étais curieuse de découvrir ce que les auteurs allaient nous réserver et de quelle manière le tout allait être présenté. Il y a des petits quiz, des moments plus sérieux (sortez couverts !!) et on voit donc toute l'évolution d'une relation sous un angle qui "dédramatise" tout (faut dire qu'on sait très bien se mettre le stress toutes seules nous les femmes)(bon les mecs aussi OK !).

En bref, un bon moment de rire que nous réservent les auteurs avec ce livre qui n'est pas vraiment là pour prétendre donner des conseils (même si il y a de ça, c'est léger) mais surtout pour dédramatiser les prémices d'une relation et la rendre plus légère mais intense. On a très souvent le sourire, on se plonge ou se replonge dans notre passé et on en sort la tête pleine d'idées !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- rire de situations que tout le monde a plus ou moins déjà vécu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rire seul dans votre coin...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Adopte un Jules.com (titre du spectacle) : " Three women show " qui cartonne depuis 2013 à Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Nice, Genève, et qui a déjà été vu par plus de 250 000 spectateurs (dont 90 % de spectatrices) ! Un conte de fées qui traverse l'Atlantique, puisque le spectacle se joue maintenant aussi au Canada.

Commentaires