Tout contre toi de Courtney Cole

Synopsis : Vétéran de l’armée américaine, Gabriel est de retour chez lui. Sa mission n’a pas été sans séquelles : hanté par des cauchemars effroyables, il est rongé par la culpabilité. Tentant en vain d’oublier son traumatisme, il se noie dans l’alcool et multiplie les aventures d’un soir. Jusqu’à sa rencontre avec Madison Hill. Pour la première fois, la présence d’une femme à son côté apaise sa douleur et éveille en lui un profond désir, qui bouleverse son univers tout entier. Cette soudaine passion le sauvera-t-elle de ses démons ?
Papier (407 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais passé un superbe moment avec Pax et Mila (mon avis) et j'étais impatiente de lire l'histoire de Madison (la grande sœur de Mila) et Gabriel. L'auteur ne m'a pas déçue, j'ai adoré cette histoire qui nous prend aux tripes surtout en ce qui concerne les TSPT (troubles de stress post traumatiques) dont est victime Gabriel. J'ai aimé découvrir son histoire, pourquoi il s'en veut mais surtout la claque qu'il prend à un moment donné et sa manière de réagir de manière positive en acceptant ce qu'il a toujours refusé. Madison m'a parfois un peu agacée même si elle fait preuve d'une grande force de caractère, elle a pris la place de ses parents dans ce restaurant qu'elle n'aime pas vraiment mais qu'elle ne se voit pas lâcher. J'ai quand même apprécié la manière dont elle protège Mila (mais on l'avait déjà ressenti dans le premier tome), dont elle prend sur ses épaules les malheurs de chacun même si à un moment donné elle finit par dire stop et par tout remettre en question. Il faut dire qu'ils trainent tous les deux de lourds bagages avec Gabriel et qu'au départ aucun des deux ne voulait se lancer dans une histoire sérieuse. Pourtant on sent facilement naitre leur amour au travers des mots de l'auteur et surtout on a envie de les voir aller de l'avant et prétendre eux aussi au bonheur. Bien évidemment c'est un plaisir de retrouver Mila et Pax, de découvrir de nouveaux personnages et de vivre cette aventure avec eux qui a un côté sérieux qui m'a énormément plu.

La seconde moitié est consacrée davantage aux explications sur les TSPT, j'ai apprécié la manière dont Gabriel nous raconte son histoire, ce que ça lui fait ressentir et la façon dont petit à petit il arrive à la laisser derrière lui, en en tirant les conclusions qui s'imposent et en acceptant le deuil, la tristesse et qu'il ne pouvait pas faire les choses différemment. Si au départ il refuse de se faire aider, un événement déclencheur va le pousser à accepter qu'il ne peut pas s'en sortir seul et si on a envie de le secouer à cause de la manière dont il agit vis à vis de Madison, on ne peut que vouloir l'aider à exprimer ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses et son amour surtout qui l'a réveillé. J'ai apprécié toute l'intrigue qui est construite autour d'eux d'autant que Madison, même si ses fantômes sont différents, doit aussi apprendre à les laisser derrière elle et à vivre pour elle. On ressent donc les hauts et les bas de leur aventure, on a à la fois envie de les secouer pour qu'ils apprennent à dire ce qu'ils pensent au fond de leur cœur et envie de les aider du mieux que l'on peut. Petit bémol, j'ai trouvé à un moment donné que l'auteur faisait un peu de la surenchère avec une catastrophe qui leur tombe dessus à tous alors qu'ils ont déjà beaucoup de choses à traverser.... Sans parler de la seconde qui secoue encore un peu plus leur petit monde mais ils finissent par comprendre beaucoup de choses... Le final est tout simplement magique, j'ai pleuré comme une madeleine et je n'ai pu que vibrer avec eux jusqu'aux derniers mots (et j'ai apprécié les notes de l'auteur en fin de roman qui remettent beaucoup de choses en perspective).

En bref, j'ai adoré Gabriel et Madison, on vit cette aventure intense avec eux, j'ai apprécié la manière qu'a Gabriel de vouloir s'en sortir (même si parfois on le secouerai bien...) et la façon dont Madison comprend petit à petit où est sa place. L'auteur a une nouvelle fois su me conquérir et me faire vibrer à plusieurs reprises avec ses personnages et surtout leur histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances où rien n'est facile et qui traitent de TSPT

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois il y a surenchère de drames

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290098035&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ce roman m'a l'air pas mal du tout, si je le croise, il finira dans mon sac :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!