Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre

Synopsis : Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?
Papier (377 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Calmann-Lévy

Mon avis :
Je n'avais pas entendu parler de ce roman même quand il était paru en numérique et je dois dire que ça a été une très belle découverte. On y découvre l'histoire de Charlotte, une jeune femme de 23 ans qui va, du jour au lendemain, basculer dans un autre monde ! Quand elle découvre sur le palier de son immeuble un soir d'orage un petit garçon de 10 ans, elle qui a le cœur sur la main va lui permettre de venir chez elle pour se réchauffer en attendant de retrouver ses parents. Sauf qu'il lui raconte des choses toutes plus abracadabrantes les unes que les autres et Charlotte a du mal à y croire, elle veut le renvoyer manu militari chez ses parents. Elle fait donc des recherches sur internet et c'est pour elle le début de la fin, j'ai adoré tout ce que ça entraine et la manière dont elle avance malgré tout ce qui lui arrive d'autant que c'est difficilement acceptable.... Elle s'attache pourtant à Elias tout comme ce dernier la trouve charmante et tendre et il va petit à petit lui prouver qu'il a dit la vérité. Charlotte va alors découvrir un monde fait d'ombres, les Scorpi ont des capacités hors du commun et sont des tueurs à gages.

J'ai trouvé dès le départ qu'elle posait les bonnes questions, ne se laissait pas avoir à croire trop vite en Elias mais la rencontre avec Adam, son frère ainé, va bousculer toutes ses certitudes et la faire passer dans le camp des Scorpi. J'ai beaucoup aimé Charlotte, sa gentillesse, sa combativité, parfois elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive (surtout quand elle a fini par comprendre qui ils étaient vraiment, là elle se dit "un peu plus ou un peu moins hein...") mais les deux points forts de ce roman sont Elias et Adam. Le premier pour sa candeur, son envie de bien faire, la protection farouche de Charlotte et son intelligence à tout comprendre. Le second pour sa grande gueule, la manière qu'il a d'agir avec Charlotte, d'apprendre aussi de ses (nombreuses) erreurs et de vouloir la protéger. Charlotte est parfois un peu gnangnan mais elle va aussi savoir nous montrer qu'elle est capable de se battre pour ce en quoi elle croit et se défendre becs et ongles.

On ne voit pas défiler les pages, j'ai adoré les dialogues qui donnent beaucoup de rythme mais aussi les moments plus calmes où Charlotte réfléchit à tout ce qui lui arrive et se prend parfois la tête. Si au départ elle ne veut pas croire en ce que lui raconte Elias, elle est bien obligée quand elle découvre certaines choses. Elle va aller de surprise en surprise et l'arrivée d'Adam en est une grosse. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous fait à la fois apprécier les personnages et l'intrigue qu'elle a construit autour d'eux. J'étais toujours plus curieuse de voir comment Charlotte allait réagir au problème suivant et surtout de voir comment allait se passer la rencontre avec la famille Scorpi dans son entier. Et là je dois dire que j'ai beaucoup ri, les personnages sont vraiment géniaux et nous entrainent facilement à leur suite. Le final nous donne bien évidemment envie de continuer l'aventure avec cette famille si spéciale et je suis hyper curieuse de découvrir tout ça !!

En bref, j'ai aimé le monde dans lequel nous plonge l'auteur dès les premières pages et les personnages qui sont vraiment très attachants. Charlotte se retrouve au pied du mur et doit arriver à faire face à tout ce qui lui arrive et elle le fait somme toute vraiment bien. Les points forts de cette aventure sont les deux frères qui nous entrainent dans leur aventure ! Une bien belle aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes femmes normales qui découvrent un monde fantastique (bon et un peu sadique)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ceux qui appliquent la justice eux-mêmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est un premier tome qui m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente bien, surtout que j'ai beaucoup aimé l'autre de la même auteur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il à l'air super :)

    RépondreSupprimer
  4. déjà qu'il me fait trop envie mais la je sais que je le veux !!!!! <3
    merciii pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!