Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio

Synopsis : Clara, la trentaine, travaille au service succession d'une banque à Paris. Elle se partage entre ses amis et ses collègues, mais désespère de trouver l'amour. Un jour, Alexandre Mondolini l'appelle pour régler des retards inexpliqués dans la succession de sa mère. Elle décide de l'aider à comprendre les mystères de sa famille, mais doit respecter le secret professionnel.
Papier (219 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Flammarion

Mon avis :
Le résumé de ce roman m'a tout de suite plu et j'étais curieuse de découvrir les personnages imaginés par l'auteur. On plonge directement dans cette aventure en découvrant Clara, la trentaine, qui bosse au service succession d'une banque. Même si ça n'est pas toujours facile, elle aime son boulot et sait qu'elle le fait bien ! Elle a une particularité, elle confond très souvent certaines expressions ce qui nous vaut des bons moments de rire. Ses collègues sont à la fois adorables et moqueurs mais on sent bien la bonne ambiance qui s'en dégage globalement. Jusqu'au jour où Alexandre Mondolini fait appel à eux pour la succession de sa mère qui vient de décéder et où tout dérape pour tout le monde. J'ai apprécié la plume de l'auteur, la façon dont elle nous fait pénétrer dans la vie de Clara mais aussi dans celle d'Alexandre, tout ce qui les sépare mais les fait se rencontrer aussi... On a, tout comme Clara, envie à plusieurs reprises de secouer Alexandre même si, du fait que l'on voit aussi son côté de l'histoire, on est un peu moins radicaux qu'elle et on a assez souvent envie de les aider à dépasser les quiproquos...

Les pages se tournent rapidement, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous figure sans peine chaque moment de la vie de Clara et d'Alexandre mais j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop survolé pour aller vraiment au fond des choses. On passe tout de même un bon moment avec eux, ils nous donnent le sourire et si la fin est un peu facile, j'ai aimé la manière dont ils évoluent tous les deux et dont ils prennent conscience de ce qu'ils découvrent avec l'autre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai eu le sourire à plusieurs reprises et l'impression d'apprendre à connaitre de nouveaux amis. Clara parait parfois un peu futile mais elle a un coeur en or et nous le montre à plusieurs reprises, elle a tendance à faire un peu trop confiance à Alexandre quand la situation finit par évoluer et elle s'en mord les doigts même si on ne peut que comprendre en même temps l'impétuosité d'Alexandre et son envie de clore ce chapitre de sa vie. Je n'avais pas vu venir un pan de l'histoire qui éclaire d'une manière différente cette succession et nous réserve les grosses surprises de cette aventure. La conclusion est très agréable et nous donne le sourire à chaque fois que l'on y repense ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et le contexte de l'intrigue dans laquelle elle nous plonge. Les personnages sont agréables et même si parfois c'est un peu survolé, on ne peut que les apprécier et avoir envie qu'ils s'en sortent.  Le final nous réserve quelques surprises et nous donne un grand sourire !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires fraiches et légères qui donnent le sourire (malgré le côté un triste de la succession)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça mérite plus d'approfondissement

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081386891&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!