Là où elle repose de Kimberly McCreight

Synopsis : À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.
Papier (409 pages) et numérique - Paru en aout 2016 chez Cherche midi

Mon avis :
Quand j'ai vu ce titre parmi la sélection que proposait Plume de Cajou pour les #MRL2016, je n'ai pu que postuler, curieuse que j'étais de le lire.... (je n'ai toujours pas découvert Amelia mais il me tentait lui aussi beaucoup...). Et j'ai bien fait puisque non seulement j'ai été sélectionnée mais en plus j'ai passé un moment assez déstabilisant mais au combien bon avec ce roman ! 
http://www.priceminister.com/blog/cest-reparti-pour-les-matchs-de-la-rentree-litteraire-mrl16-16636
Je me suis donc lancée dans cette lecture avec l'espoir de passer un moment agréable avec les personnages et je n'ai pas été déçue par l'auteur qui maintient le suspense jusqu'au bout et nous réserve un certain nombre de surprises pour le moins étonnantes !! On suit donc la vie de Molly, journaliste, qui se retrouve par la force des choses face à une enquête qui fait remonter les pires souvenirs. Elle a perdu un bébé à quelques jours du terme et remonte difficilement la pente même si elle a tout le soutien de son mari et une petite fille adorable. Elle va donc devoir y faire face pour comprendre comment un bébé a pu être enseveli sur les bords de la rivière qui traverse leur petite ville. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, on s'attache très rapidement à Molly et on a envie de la voir s'en sortir définitivement. Et si cette enquête peut l'y aider, on veut qu'elle aille au bout et qu'elle arrive à laisser son passé derrière elle. J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage, la façon dont chaque détail est important et dont l'auteur nous entraine à la suite des personnages. On se fait des films, on imagine tout un tas de choses et au final on en reste complétement sur les fesses quand tous les masques tombent et que Molly remet les pièces du puzzle dans le bon sens.

J'étais totalement prise par l'intrigue et la manière dont l'auteur la construit autour de ses personnages, il est difficile de le lâcher avant d'en savoir plus et de comprendre comment ils en sont arrivés là. On soupçonne tout et tout le monde, chaque personnage a un rôle important à jouer dans cette histoire et on ne sait rien avant la fin si ce n'est quelques petites choses de ci de là... La plume de l'auteur nous figure sans peine chaque scène, on a l'impression de vivre le quotidien de Molly sans jamais s'ennuyer une seule seconde, on vit les hauts et les bas de son moral, son envie de comprendre ce qui a pu se passer et le fait que son mari veuille qu'elle laisse tomber pour ne pas être entrainée dans la dépression qu'elle a à peine quitté. On sent bien le côté "petite ville" où chacun sait ce qui se passe chez son voisin et cette ambiance assez oppressante nous prend aux tripes sans pouvoir nous lâcher sauf une fois qu'on a fini par tout comprendre. Les pages se tournent à une grande vitesse, je pensais avoir saisi ce qui s'était passé et l'auteur nous prouve par A + B que son idée est quand même la meilleure et surtout est très éloignée de ce qu'on pouvait en attendre. Le final répond à toutes nos questions, toutes les pièces finissent par s'imbriquer parfaitement et cela donne un thriller passionné et passionnant, où chaque personne a un rôle important et nous laisse haletants, ne sachant plus à qui faire confiance ni comment....

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont chaque personnage interagit avec les autres et surtout le fait qu'on ne peut comprendre le puzzle qu'à la fin, quand tout finit par se mettre en place ! J'en suis restée comme deux ronds de flan, ne comprenant pas comment l'auteur arrive d'une aussi chouette manière à jouer avec ses lecteurs ! A dévorer d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où les pièces du puzzle ne s'assemblent qu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certains clichés sont un peu gros

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749148731&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je suis très tentée par ce roman: Une intrigue bien ficelée et des personnages attachants, un très bon mélange!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!