Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mercredi 19 octobre 2016

Jeux de clés de Dominique Marny

Synopsis : Capucine est la créatrice d'une marque de papeterie en plein essor, Sentimental Corner. Octave est conseiller en gastronomie française à travers le monde. Lors d'une joyeuse soirée chez des amis communs, tous les deux sont les grands perdants d'un jeu de société. Pour honorer le gage fixé par leurs hôtes, ils sont obligés de troquer les clés de leurs appartements parisiens. Alors qu'ils se connaissent à peine, ils vont dormir l'un chez l'autre.
Que naîtra-t-il de cet échange imposé ?
Dans leur entourage, Bertrand collectionne les éditions rares. Stéphanie élève seule son jeune fils. Sébastien se débat dans ses problèmes conjugaux. En pleine crise d'adolescence, Lucas ne se passionne que pour le cosmos et l'astrophysique.
Papier (302 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
La curiosité est peut être un vilain défaut quand il s'agit de la vie de tous les jours mais en littérature je trouve que ça permet de varier et de découvrir de très jolies choses comme ce roman ! Si au début j'étais un peu dubitative de ce que je lisais, j'ai très vite été emportée par l'histoire et ses nombreux rebondissements. Les protagonistes sont "comme tout le monde", on s'attache facilement à Capucine malgré ses doutes sur l'amour (mais au final j'ai quasiment les mêmes donc je n'ai pu que la comprendre) et à Octave qui nous donne envie de dévorer tout ce dont il parle vu son métier. Il y a bien évidemment de nombreux personnages secondaires que l'on prend aussi plaisir à suivre et à voir évoluer et changer au fur et à mesure de leurs rencontres. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine chaque scène, à commencer par cet étrange échange de clés suite à un jeu perdu chez des amis que Capucine et Octave ont en commun. Pour une nuit ils vont découvrir un lieu qu'ils ne connaissent pas et le lendemain matin se retrouver pour échanger à nouveau les clés. Va alors commencer pour eux et leur entourage une prise de conscience globale sur la vie, ce qu'ils en attendent vraiment, ce qu'ils ont pu rater jusqu'à présent ou tout simplement les décisions à prendre pour l'avenir. On a un adolescent, des adultes dans la force de l'âge, d'autres plus proches de la retraite, certains qui y sont même déjà et chacun se remet en question ce qui va lui permettre d'avancer et de prendre des décisions...

On vit donc cette chronique actuelle avec eux, on ne peut que les comprendre au travers des mots de l'auteur qui nous les rend vivants. On passe un bon moment avec eux, on ne peut qu'espérer que chacun trouvera sa voie et quand certains événements qui se sont réellement passés sont vécus (un peu trop brièvement à mon gout) on ne peut qu'une nouvelle fois avoir les larmes aux yeux même si ça n'est qu'un prétexte pour justement ouvrir les yeux de chaque protagoniste. Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière chaque relation allait tourner et les décisions qui allaient être prise par les personnages d'autant qu'on s'attache à eux malgré (ou justement grâce à ) leurs défauts, on ne peut que les comprendre et espérer comme on peut le faire pour des amis qu'ils avanceront en étant heureux. Il y a bien évidemment Capucine et Octave qui m'ont énormément plu mais j'étais aussi très curieuse de la vie de Stéphanie, la collaboratrice de Capucine qui se retrouve entrainée dans quelque chose qui la dépasse et qui doit prendre des décisions en conséquence. Chaque personne a un rôle important à jouer dans cette tranche de vie et ils nous donnent tous le sourire à plusieurs reprises. Le final correspond à ce que j'en attendais et répond à toutes les questions que je pouvais me poser au fil de ma lecture !!

En bref, j'ai aimé les personnages et le contexte dans lequel nous plonge l'auteur, on ne peut que s'attacher à eux et espérer les voir heureux et trouver leur chemin. Chacun a un rôle prépondérant dans cette aventure et c'est avec plaisir qu'on les voit lâcher prise et choisir la voie qui pourrait les rendre heureux. A eux de jouer une fois la dernière page tournée !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires "banales" de la vie qui font sourire et battre le coeur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gens qui font du mal aux autres, souvent involontairement mais par égoïsme....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258118997&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!