Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese

Synopsis : Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...
Papier (349 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Belfond

Mon avis :
J'avais déjà lu un roman de l'auteur que j'avais beaucoup aimé et j'avoue, quand j'ai découvert le résumé de celui-ci, j'étais curieuse de dévorer cette histoire. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je n'ai pas vu défiler les pages même si j'avais deviné un gros pan de l'intrigue dès le départ, j'ai trouvé les personnages diablement bien faits, à commencer par notre héros Samuel Moss et ses "petits" tics. Par contre la fin m'a totalement scotchée par ses révélations et sa manière de nous apporter tous les éléments de réponses. On plonge donc dans cette histoire dès les premières pages et le moins que l'on puisse dire est qu'elles se dévorent très facilement et rapidement. La plume de l'auteur m'a énormément plu et m'a fait imaginer sans peine chacune des scènes et des réactions des protagonistes (c'est d'ailleurs peut être pour ça que j'avais vu venir une partie des choses), j'ai adoré Samuel de part son esprit de déduction, la confiance qu'il a en son intuition et sa façon de dire les choses telles qu'il les pense, sans filtre. Sa nouvelle association avec une collègue, Cheyenne, n'est pas pour lui déplaire même s'il a de drôles de manières de le montrer. Il n'est pas vraiment expansif, plutôt toujours sur la réserve sauf quand il s'agit de son enquête. J'ai beaucoup aimé aussi vivre son quotidien, aller au contact de ses étudiants, rencontrer sa psy et le voir évoluer au contact des autres.

S'il me tardait de savoir si j'avais raison ou tort, j'ai trouvé l'enquête bien faite et les lois sur le crime parfait aussi, surtout avec toutes les explications que nous apporte Samuel et les discussions qui en découlent. Au final on comprend bien où tout ceci nous entraine et si j'espérais un peu plus de mystère, la raison de la mort de Jade Gravier m'a vraiment satisfaite, il faut dire qu'on ne peut rien voir venir complétement et que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles peuvent paraitre au départ. C'est donc dans une ambiance bien faite, avec des personnages auxquels on s'attache facilement et que l'on prend plaisir à voir "bouger" ensemble que nous plonge l'auteur dès les premières pages. Elles se tournent très facilement et j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait malgré tout. Samuel est pire qu'un chien qui protège son os, il va au bout de toutes les pistes qu'il peut découvrir et ne lâche jamais rien même quand leur adversaire semble avoir gagné. Sauf qu'il est intelligent et va, grâce aux petites pièces du puzzle qu'ils arrivent à collecter, reconstituer la photo du meurtre et comprendre le comment. Le pourquoi arrive plus tard et là aussi j'ai apprécié la façon dont les choses sont amenées et comment elles nous sont dévoilées. Le final est diablement bien fait et je suis curieuse de retrouver ces personnages pour une nouvelle enquête !!

En bref, j'ai passé un bon moment avec Samuel Moss et sa nouvelle coéquipière, je n'ai pas vu filer les pages et j'étais toujours plus curieuse de vérifier si j'avais découvert quelque chose d'important mais surtout de lire tout ce que l'auteur nous cache dès le départ. Une intrigue diablement bien faite et qui surprend jusqu'à la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les flics qui ne sont pas lisses et ont des tics

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- savoir qui dès le départ (mais pas le pourquoi)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782714473165&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!