Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh

Synopsis : Willa, jeune fille de dix-sept ans, vit entre ses parents séparés. Sa mère s’occupe de l’organisation des sélections de Miss, tandis que son père collectionne les copines de vingt ans. Elle partage son temps entre son saxophone et sa meilleure amie Fran qui vit dans un hôtel de luxe. À l’anniversaire de cette dernière, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans des conditions mystérieuses.
Papier (408 pages) et numérique - Réédité chez Flammarion jeunesse en octobre 2016

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Du coup je me suis laissée porter par l'histoire de la première à la dernière page et si j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et pleine de surprises, je n'ai pas contre jamais vraiment adhéré aux personnages, ils sont très sympathiques mais aucune empathie n'est vraiment venue au cours de ma lecture. Pourtant Willa doit traverser des choses assez dures, elle ne sais pas qui lui en veut mais on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec elle, être dans sa tête est assez étrange (j'ai même d'ailleurs encore du mal à mettre les mots dessus plusieurs jours après ma lecture !). L'adolescente est un peu perdue, elle ne sait pas ce qui se passe avec son petit ami et la rencontre qu'elle fait à l'anniversaire de sa meilleure amie va chambouler sa vie. Ce jeune homme sombre et taciturne l'intrigue et quand il lui propose de jouer du saxophone avec sa sœur pianiste, elle accepte et semble se retrouver dans une autre dimension. J'ai adoré l'évolution de l'intrigue, la manière dont l'auteur fait monter la tension petit à petit mais j'ai trouvé Willa parfois en décalage avec ce qui lui arrivait même si elle fait admirablement face et cherche à comprendre. Sa curiosité va d'ailleurs la faire avancer en chemin miné et elle va vite comprendre que quelqu'un lui en veut sans en saisir la raison...

On avance donc à tâtons, on ne sait pas vraiment vers quoi l'auteur nous fait aller et on est plus d'une fois surpris par les retournements de situation qu'elle nous réserve. Willa doit faire face à la fois à sa vie de famille pour le moins chaotique et celle de ses nouveaux amis qui vivent dans une maison qui fout les chocottes. Sans compter que quelqu'un a essayé de la tuer, elle ne sait pas qui ni pourquoi mais elle a plusieurs fois une chance monstrueuse (un peu trop d'ailleurs parfois...). On tourne donc les pages avec une curiosité qui grandit au fur et à mesure et je dois dire que c'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, cette ambiance vraiment très spéciale et les nombreux mystères que Willa veut à tout prix éclaircir. Si certaines choses sont assez faciles à deviner d'autres nous étonnent bien davantage. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui égayent la vie de Willa et surtout la font sortir de son train train habituel. Il faut dire qu'elle rencontre des personnes très différentes les unes des autres mais qui apportent toutes de l'eau à son moulin. Son enquête va la mener bien plus loin que ce qu'elle avait pu imaginer et le final est pour le moins explosif et déstabilisant. Une fois que l'on a toutes les pièces du puzzle en main il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui se passe et on se dit "mais bien sûr" !

En bref, j'ai adoré l'intrigue que l'auteur construit autour de ses personnages mais j'ai eu parfois du mal avec le caractère de Willa que l'on a du mal à cerner. Mais l'histoire est passionnante et haletante, on ne sait jamais sur quel pied danser et l'auteur nous surprend jusqu'à la fin ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui virent petit à petit vers une enquête "policière"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents parfois compliqués mais pas dans le bon sens du terme...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081392816&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il pourrait énormément me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Premier livre de l'auteure que j'ai lu et j'ai adoré :D Même si, c'est vrai, les ados sont parfois compliqués ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne connaissais pas du tout ce livre... Sur le coup, je me suis dis oh, ça a l'air top, et ce que tu en dis me refroidis. J'ai eu l'effet d'un chaud/froid fulgurant ! xD
    Je vais passer mon tour, les ados en plein crise existentielle, ne me charment pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  4. Il ne s'agit pas du tout d'histoires d'ados en crise existentielle. C'est très inexact de dire ça comme ça. On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman prise de tête etc... Alors que là c'est clairement un thriller romantique-gothique. D'ailleurs, l'auteur dans sa dédicace en exergue évoque Jane Eyre (son héroïne s'appelle Willa Ayre). C'est même carrément romantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est plus une "recherche" qu'une crise existentielle mais elle est quand même paumée un peu et cherche sa voie (après c'est la seule qui ne m'a pas vraiment plu, les autres personnages sont vraiment géniaux !) Et puis on interprète chacun à sa manière un roman, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à le découvrir :)

      Supprimer
  5. "Une paumée qui cherche sa voie"... On peut dire ça aussi de la 2e Mme de Winter, la narratrice sans prénom du "Rebecca" de Daphné du Maurier. On ne la classera pas pour autant dans la catégorie "Desperate Housewife".
    Ce roman s'amuse visiblement avec les codes et les conventions de cette littérature gothique anglo-saxonne. C'est bourré de clins d'oeil. Maison ténébreuse, météo violente, murs qui craquent et cachent des secrets, chats aux noms irlandais, le hibou dans le jardin, la pendule qui s'arrête chaque nuit à 23h, etc.
    Bref, rien d'un roman-miroir pour ado énervé. Juste un polar romantique où le coeur d'une fille balance entre 2 garçons. On a déjà vu plus existentiel et plus compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça j'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce roman tout comme l'intrigue construite autour de Willa :)
      Maintenant on a tous une sensibilité différente vis à vis des personnages (comme d'ailleurs des gens dans la vraie vie) et je n'ai pas vraiment adhéré à son caractère et sa façon de faire :) Mais ça reste mon avis :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!