The Generations, tome 2 : Alight de Scott Sigler

Synopsis : (si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas le résumé)
Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous.
Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?
Papier (568 pages) - A paraitre le 15/09/16 chez Lumen

Mon avis :
J'avais tout simplement adoré le premier tome (mon avis) et j'étais curieuse et impatiente de voir ce que l'auteur allait nous réserver et surtout de quelle manière il allait pouvoir rebondir sur les événements de la fin du premier tome étant donné le nombre de surprises que nous réservait le tome 1. Et je n'ai pas été déçue, ce second roman est rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont toujours aussi agréables et nous réservent un certain nombre de surprises. Bien évidemment Em va avoir fort à faire si elle veut garder sa position de leader d'autant qu'ils vont de découverte et découverte et que les choses ne semblent pas se passer comme ils l'espéraient à la fin du premier tome. Mais elle est pugnace, ne lâche pas grand chose, essaye de réfléchir à toutes les solutions qui se présentent à eux mais se heurte à une rébellion qu'elle n'avait pas vraiment vue venir, au nom de la religion et des dieux qui semblent les guider selon certains. Heureusement elle a certaines personnes qui la soutiennent mais ne se laisse pas berner par des fausses promesses ou sentiments. Sauf qu'Em est plutôt terre à terre, elle ne se laisse pas facilement distraire mais elle devrait aussi parfois écouter ce qui se passe autour d'elle, ça lui éviterai certaines déconvenues. Elle ne sait pas vraiment où donner de la tête, beaucoup de choses se bousculent et se déroulent en même temps et on ne voit pas une seconde défiler les presque 600 pages de ce roman tellement on est pris par l'intrigue et les nombreux rebondissements.

La plume de l'auteur est toujours très efficace, on s'imagine sans peine à la fois ce qu'ils vivent, les "paysages" qui nous sont décrits et les sentiments des protagonistes. Em aimerait parfois baisser les bras mais elle s'est engagée auprès des autres enfants et va au bout des choses, même quand son opposant arrive à l'évincer de certaines décisions. Elle fait avec ce qui se passe, continue de se battre pour qu'ils survivent et découvre tout un tas de choses qui la dépassent et font qu'on ne sait pas vraiment où donner de la tête ni qui croire. Je me demandais quelle allait être la grosse surprise de ce second tome et je dois dire que j'avais imaginé beaucoup de choses mais pas ce qui se passe réellement. L'auteur a une nouvelle fois su me scotcher jusqu'au bout, on est totalement pris par cette histoire et ses révélations. Les personnages ont tous un rôle important à jouer, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance et ce qu'ils découvrent sur leurs origines et le pourquoi du comment les laisse souvent sans voix. Ils avancent pourtant jusqu'au moment où tout explose en plusieurs morceaux et où Em doit prendre des décisions pour sa survie et celle des autres. J'ai adoré une certaine découverte (à vous de le lire pour voir de quoi il s'agit) et tout ce que ça implique, les protagonistes ont fort à faire, ne baisse pas les bras et le final est pour le moins explosif et plein de surprises !! Vivement la suite pour voir de quelle manière ils arrivent à s'en sortir (et s'ils y arrivent d'ailleurs vu le nombre de personnes que l'auteur laisse déjà sur le carreau !!).

En bref, ce second tome est tout aussi palpitant que le premier, l'auteur réussit à se renouveler et à nous surprendre de bien des manières. Les personnages, Em en tête, sont toujours aussi bien dans leurs rôles, on n'imagine rien de ce qui va pouvoir leur arriver, on est plusieurs fois scotchés par ce qui se passe et j'ai tout simplement adoré l'être. On s'imagine sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux, on rit, on espère, on y croit, on frissonne, on pleure et on hurle, on passe par tout un tas de sentiments jusqu'à l'explosion finale qui nous laisse sans souffle. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les aventures intenses, fantastiques, les personnages forts mais qui reconnaissent leurs faiblesses mais surtout qui ne baissent jamais les bras

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, l'embrigadement....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Une série que j'aimerai bcp découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. moi qui m'attendais à un second tome plus mou, l'auteur m'a encore une fois scotchée !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!