Demain n'attend pas de Céline Rouillé

Synopsis : Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d'hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix. A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d'un forfait qu'il n'a pas commis, sa vie est sur le point de basculer. Armés d'une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu'on ne les attend pas...
Papier (416 pages) et numérique - Paru en aout 2016 chez City

Mon avis :
J'avais trouvé très sympathique le premier tome des aventures de Sarah (mon avis) et j'étais curieuse de voir de quelle manière l'auteur avait fait évoluer ses personnages étant donné que nous sommes 5 ans après les faits du premier tome. Si au départ j'ai aimé retrouver Sarah et sa petite famille et apprendre à connaitre Pierre, la seconde partie m'a perdue en route, je me suis ennuyée pendant un tiers du roman, même si je comprends que l'auteur a essayé d'intégrer au récit les protagonistes qui avaient un rôle important à jouer, j'ai eu l'impression de vivre une redite du début et des 150 premières pages alors que l'on connaissait déjà tous les faits.

C'est quand même un plaisir de retourner dans cette maison où Sarah a trouvé un nouveau souffle, mon personnage préféré est Agatha, sa fille adolescente qui se débat avec des capacités hors du commun qu'elle arrive à gérer petit à petit. Son hypersensibilité lui permet de comprendre différemment les gens et de pouvoir s'ouvrir à eux. J'étais curieuse de voir comment ils allaient pouvoir s'en sortir étant donné que la même garce que précédemment semble jouer un rôle important dans la vie de tous les protagonistes. J'ai beaucoup aimé la première partie où Sarah se bat pour ce en quoi elle croit, épaulée par ses nouveaux amis et sa famille.

La seconde partie ne m'a pas du tout plu par contre, les personnages ne sont pas vraiment attachants et on connait déjà les événements même si on ne sait pas comment eux en sont arrivés là, c'est d'ailleurs la seule chose un peu positive que j'ai retiré de cette seconde partie, le récit de Lucille. Je n'ai pas vraiment apprécié les deux autres voix de cette seconde partie alors que les trois de la première sont vraiment géniales et m'ont beaucoup plu. Cette partie a quand même le mérite de relancer à la toute fin la dernière où j'ai retrouvé avec plaisir mes trois protagonistes du début.

J'ai donc oscillé tout au long de ma lecture entre divers sentiments, à la fois j'ai apprécié ce que je découvrais, la manière dont certains ont évolués depuis le premier tome et j'ai été agacée par le creux du milieu que j'ai ressenti d'une manière assez forte, hésitant à plusieurs reprises à abandonner ma lecture. Mais la curiosité a été la plus forte et j'ai aimé la fin de ce récit qui voit enfin être dévoilés les secrets de chacun et voit chaque personnage trouver enfin sa place au milieu des autres. Un dénouement très sympathique qui laisse entrevoir le bonheur ou du moins la rédemption pour chacun d'entre eux.

En bref, une première partie que j'ai beaucoup aimé, une seconde qui m'a très vite lassée et une troisième où j'ai pu retrouver les voix de la première font que j'ai vécu cette lecture à la fois comme un plaisir et comme un calvaire (quand même pas mais presque...). C'est donc mitigée que j'ai refermé ce roman, contente d'avoir pu voir Sarah et Agatha évoluer, apprendre à connaitre Pierre mais déçue des voix de Mireille et Virginie (même si celle de Lucille m'a fait poursuivre ma lecture). La famille, les amis, l'amour, le pardon et l'acceptation restent des notions très importantes dans cette histoire et l'auteur nous les fait ressentir facilement tout de même.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille et de vengeance

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages peu attachants et parfois un peu fade (du moins à mon gout)

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824608006&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'ignorais que c'était une suite, j'espère ne pas être trop perdue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas, tu n'auras pas le "début" de l'aventure de Sarah mais c'est quand même facile à suivre je pense :) (et puis n'hésite pas si tu as des questions !!)

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que c'était une suite. Encore un peu et j'aurais commencé par celui ci. Même si ta critique est mitigée, j'ai quand même bien envie de découvrir l'histoire de Sarah et sa famille.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!