Demain, il fera beau... de Céline Rouillé

Synopsis : Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Et puis un jour, à quarante ans, elle saute le pas et s’installe en famille près d’Etretat, dans la campagne normande. Enfin, en famille, c’est ce qu’elle croyait, car la veille du déménagement, son mari lui annonce qu’il ne viendra pas…
Bien obligée de se débrouiller seule, avec ses deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants, une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah change radicalement de vie.
Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des gens qui étaient des inconnus deviennent des amis, les vies s’éclairent et tout peut recommencer…

Mon avis :
A la lecture du résumé je savais que j'allais passer un bon moment avec ce roman (ou du moins je l'espérais fortement). Et ça a été le cas, j'ai adoré découvrir le destin croisé des personnages, entre passé et présent, entre anonymat et célébrité, entre amour et haine de soi ou des autres. Seul petit bémol, la fin que j'ai trouvée un peu trop rapide par rapport au reste du roman ce qui fait que j'ai été un peu frustrée (mais bon, ça laisse ouverte la porte à l'imaginaire). Dès les premières pages on est entrainés avec Sarah, on ne sait pas trop où on va mais on se laisse porter par les mots de l'auteur qui sont très agréables. Les pages défilent, on s'attache aux personnages que l'on croise, on en déteste d'autres ou on les plaint mais ils nous font tous ressentir à leur manière des sentiments, bons ou moins bons. Il y a donc Sarah, Daniel son mari, Agatha et Noémie, leurs deux filles, une actrice célèbre et sa famille pour le moins hétéroclite, Matthieu, le voisin adorable, le couple de nouveaux patrons de Sarah et j'en passe. Mais on ne se perd jamais dans ce nombre de personnages, l'histoire coule toute seule et on est curieux de voir de quelle manière chacun va trouver le bonheur, entremêlé à celui des autres.

Sarah a décidé de changer de vie et est soutenue par toute sa famille jusqu'à ce que son mari prenne des décisions assez difficiles à accepter. Pourtant, Sarah va faire contre mauvaise fortune bon cœur et laisser son mari accomplir lui aussi son rêve. La pauvre n'est pas au bout de ses surprises quand débarque alors que le gite n'est pas terminé, une célèbre actrice qui est quelque peu mal embouchée... Sauf que là aussi les rebondissements sont légions, j'ai adoré voir évoluer tout ce beau monde ensemble, on passe un excellent moment à les voir accepter ou refuser la réalité. Mon personnage préféré reste Agatha, la jeune fille au "pouvoir" si spécial qui va faire tout ce qu'elle peut pour aider les gens qu'elle aime. On s'attache énormément à elle, tout comme au reste de la clique même si certains sont vraiment haïssables. Les pages se tournent très facilement, on ressent vite de l'affection pour tout le monde et on espère que chacun trouvera enfin le bonheur qu'il mérite. Sarah avance malgré les embûches, elle arrive à trouver une force en elle qu'elle ne pensait pas avoir, à la fois pour elle-même et pour sa famille et j'ai apprécié de voir sa transformation.

Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la plume de l'auteur qui sans trop de peine nous fait ressentir les sentiments de chacun des personnages. J'ai apprécié les sauts dans le passé pour suivre l'évolution d'une relation, la façon que chacun a de se remettre en question et de vouloir avancer dans la vie. Les révélations sont nombreuses et on se rend compte que malgré les blessures, elles sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions (ou du moins des décisions) et pour avancer dans la vie. J'étais vraiment curieuse de découvrir la fin, j'avais quelques idées sur la tournure des choses, j'avais raison pour certaines et tort pour d'autres mais j'ai aimé l'évolution de chacun. J'ai juste été un peu frustrée par le dénouement que j'ai trouvé trop rapide par rapport au reste de l'aventure que j'ai beaucoup aimé, j'espérais avoir certaines réponses et si la plupart des choses se terminent, il en reste en suspend.... un peu frustrant mais cela laisse aussi la part belle à l'imagination et à la création dans nos têtes du futur de certains des protagonistes.

En bref, j'ai apprécié les personnages (enfin pas tous), j'ai aimé apprendre à les connaitre, les voir évoluer ensembles ou séparément, les voir prendre conscience de beaucoup de choses et remettre en question leurs vies. On a l'impression d'aller vivre avec eux dans ce gite, de découvrir leurs secrets enfouis, de vivre une très belle aventure humaine, amicale ou amoureuse. Sarah est une femme que l'on prend plaisir à suivre et avec laquelle on a l'impression de devenir amis. Une très belle aventure humaine.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer des personnes qui se cherchent et finissent par trouver leur bonheur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins assez ouvertes.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824606378&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Il a l'air assez bien mais bon comme j'ai du mal avec les fins ouvertes... Haha

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en deux jours et j'ai adoré du début à la fin. Ce livre m'a fait un bien fou. J'ai démarré sa lecture dans la grisaille de décembre mais il m'a donné une pêche et un moral d'enfer. Si on avait été au printemps, j'aurais pris ma voiture pour filer vers ce petit coin de Normandie. Ma première réaction quelques heures après avoir terminé de lire ce livre a été de chercher si Céline Rouillé n'en avait pas écrit d'autres. Je n'en ai malheureusement pas trouvé.

    RépondreSupprimer
  3. Un moment de détente ,j'ai adoré ce livre mais je reste sur ma faim!!!!que devient Sarah,Jeff et Daniel ? y aura t'il une suite

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!