Macha ou l'évasion de Jérôme Leroy

Synopsis : Le monde de la Douceur vient d'entrer dans sa quatrième génération. Dans la Douceur, il n'y a plus de téléphones portables, plus de pollution, la course au profit a disparu. Macha-des-Oyats, qui a cent sept ans, est née au tout début du 21e siècle. Elle est l'une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Alors, pour les jeunes qui le lui demandent, Macha accepte de raconter : sa jeunesse, cette époque ultra violente, sa fuite vers un idéal...
Papier (331 pages) - A paraitre le 25/08/16 chez Syros

Mon avis :
On vit ce roman entre l'avant et l'après, la Macha de 107 ans nous racontant l'histoire de celle de 17 ans pour la graver dans les mémoires du peuple de maintenant. Entre le monde de la Fin et celui de la Douceur il y a eu des catastrophes qui ont conduits les hommes à vivre bien différemment et c'est ce que l'on découvre au fur et à mesure que Macha nous raconte son histoire, sa fuite, sa quête d'un idéal bien éloigné de ce que son beau-père veut pour elle. On découvre donc le monde de la Douceur où il n'est plus question de technologie, où on ne produit que le nécessaire pour vivre et où les distances sont redevenues un obstacle aux échanges. Macha est née dans le monde de la Fin, elle avait 17 ans quand tout a basculé et si j'ai regretté que cette période particulière soit passée sous silence, j'ai apprécié le fait que Macha nous raconte sa vie pour y arriver. Sa rencontre avec un jeune homme issu de la cité alors qu'elle vient des beaux quartiers, leur amour qui nait et grandit jusqu'à la catastrophe, sa façon très descriptive de nous raconter ses sentiments, sa façon de voir les choses et surtout de les avoir vécu. Sa recherche de son propre idéal, l'aide inattendue qu'elle va recevoir, la haine des autres qui se transforme petit à petit en indifférence. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire vivre cette aventure et de nous permettre de visualiser chacune des étapes par lesquelles est passée Macha pour vivre jusqu'à 107 ans....

Je me suis donc laissée porter par ce récit, toujours plus curieuse de voir quelles décisions allait prendre Macha et de la suivre dans ses pérégrinations, avec ses hauts et ses bas, ses doutes, ses faiblesses, sa force aussi qu'elle nous prouve à plusieurs reprises. Elle va entrainer beaucoup de choses dans son sillage, chacune de ses actions va avoir des répercutions à son échelle et va chambouler le monde autour d'elle. J'ai aussi aimé les moments où on est dans le présent et où elle découvre de nouvelles personnes, les descendants de ceux qui l'ont aidée 90 ans auparavant. On connait déjà le résultat de ce qui s'est passé mais j'ai apprécié de suivre le cheminement de pensées de Macha et la manière dont elle agit en conséquence. La jeune fille de 17 ans ne se laisse pas bercer par des illusions, commence petit à petit à se forger un idéal et veut tout faire pour aider et y arriver. J'ai trouvé qu'il manquait quand même quelques petites choses pour que le tout soit vraiment parfaitement lié mais l'auteur au travers de ses mots nous livre quelques belles leçons de vie et d'espoir. Science fiction ou réalité, on ne sait pas vraiment ce que l'avenir nous réserve et Macha représente un "peut être". Une belle histoire d'amitié, d'amour et d'entraide.

En bref, si j'ai manqué par moment d'approfondissement sur certains points, j'ai apprécié l'histoire que l'auteur nous raconte au travers du passé de Macha. On se laisse porter, on ne peut que faire le parallèle avec les sujets d'actualité et se poser des questions sur le fait que ça soit du domaine du possible. Une belle histoire servie par une belle plume !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une évolution de notre monde actuel qui explose

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous poser des questions sur les catastrophes à venir

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 25/08/16)
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il a l'air pas mal du tout celui-ci non plu, il pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!