Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud

Synopsis : Angleterre, 1911.
Alors que sa sœur cadette s'apprête à faire son entrée dans la bonne société à l'occasion du bal des débutantes, Lady Catherine Davenport sème le trouble sur le domaine familial de Berkley Hall en refusant de se marier.
Éprise de liberté et de reconnaissance, Lady Catherine se rapproche de Lydia, une femme de chambre au caractère bien trempé et qui a du mal à supporter sa condition de domestique. Ensemble, elles vont décider d'un tout autre chemin…
Numérique (environ 150p) -Paru en juillet 2016 chez Librinova

Mon avis :
L'auteur est une blogueuse que je connais un peu et qui a participé à un concours organisé par les éditions Charleston autour de l'histoire de Downtown Abbey (j'en ai entendu parler mais pour ma part je n'ai jamais vu cette série). Arrivée seconde, elle nous raconte une histoire vraiment sympathique sur le réveil de l'aristocratie et la rébellion des domestiques face à ce qu'ils vivent. Grâce à une plume acérée et efficace, on ne peut qu'imaginer cette époque et vivre chacune des questions que se pose Catherine, notre narratrice. Elle découvre les écrits de sa femme de chambre qui livre des réflexions sans fard sur ses patrons et les gens qui les entourent ce qui va la faire réfléchir à son propre avenir et ce qu'elle en attend. Elle sait ce qu'elle ne veut pas mais ne sait pas ce qu'elle veut ce qui fait qu'elle a l'impression de stagner dans des sables mouvants prêts à l'ensevelir à la moindre incartade. J'ai beaucoup aimé ces personnages qui sont parfaits dans leurs rôles mais qui nous réservent en même temps des surprises que l'on ne voit pas du tout venir. J'ai apprécié la manière dont cette jeune femme comprend qu'elle ne détient pas la vérité et qui va tout faire pour donner une chance à Lydia d'avancer dans la vie et de la faire avancer elle aussi par la même occasion.

Les pages se tournent rapidement d'autant que ce roman est assez court ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'aurai aimé que certaines choses soient un peu plus développée pour être vraiment ancrée dans cette histoire mais j'ai apprécié les personnages et les différents visages qu'ils nous montrent. On avance donc avec Catherine, j'ai apprécié de la voir réfléchir à tout ce qui se passe autour d'elle et la voir prendre des décisions et s'y tenir. Elle trouve des solutions, ne baisse pas les bras, prend conscience de tout ce qui l'entoure et ose parfois ce que sa condition pourtant lui refuse. Elle ne se fait pas que des amis bien évidemment mais elle a enfin l'impression de respirer. J'étais curieuse de voir comment cette aventure allait pouvoir se terminer et même si j'aurais aimé vivre certaines parties plus en avant, j'ai apprécié la conclusion de cette jolie histoire. On laisse les personnages à leur avenir qu'on ne peut qu'imaginer radieux et surtout leur convenant parfaitement.

En bref, si j'ai trouvé que parfois c'était un peu rapide pour vraiment savourer chacun des événements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai apprécié la manière dont notre narratrice, Catherine, se pose des questions, sait ce qu'elle ne veut pas, cherche ce qu'elle veut et s'y tient quand elle l'a trouvé. Une histoire qui se dévore et nous transporte dans d'autres temps et d'autres mœurs. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques qui voient changer l'aristocratie petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!