Les Pluies, tome 1 de Vincent Villeminot

Synopsis : Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".
Papier (356 pages) - A paraitre le 09/09/16 chez Fleurus

Mon avis :
Comme à chaque fois que j'ai un livre de Vincent Villeminot dans les mains, je suis impatiente de découvrir l'histoire qu'il a tissé autour de ses personnages et d'une nouvelle intrigue. Ici nous rejoignons des adolescents qui vont devoir traverser de nombreuses épreuves pour espérer un jour être enfin réunis et heureux. La pluie tombe sans discontinuer depuis plusieurs mois. Les choses se dégradent petit à petit jusqu'au jour où le village de Kosh est menacé par une vague arrivant des hauteurs. Il est amoureux de Lou depuis que celle-ci a débarqué dans sa vie et ne peut penser à autre chose qu'elle même s'il aide ses parents à la ferme. Lorsque la menace est imminente, il prend les choses en main et va sauver tout son petit monde, son frère Malcolm, Lou, sa petite sœur Ombre et son frère Noah. Tous les cinq vont se retrouver embarqués dans quelque chose qui les dépasse mais Kosh va toujours de l'avant, réfléchit vite et prend des décisions auxquelles il se tient coute que coute. Son premier objectif étant de protéger ceux qu'il aime autant que faire se peut. On va donc suivre les hauts et les bas de leur aventure, leurs petites victoires et leurs grosses défaites jusqu'à ce que le groupe soit séparé. Kosh va se battre pour ensuite survivre même s'il est loin d'être le plus mal loti et pour rejoindre celle qu'il aime. J'ai tout simplement adoré ces personnages, on ne peut qu'admirer leur façon d'agir, l'opiniâtreté de Kosh, l'intelligence de Noah, la force de Lou et la débrouillardise dont fait preuve Malcolm. On s'attache très facilement à eux, on ne peut que souhaiter qu'ils s'en sortent et ça fait mal au ventre quand ils sont finalement séparés par les événements.

J'étais totalement prise par l'intrigue, toujours plus curieuse de savoir vers quoi on se dirigeait et ce que les protagonistes allaient devoir traverser avant d'espérer être un jour heureux. L'ambiance est diablement bien faite, on s'imagine sans peine la pluie qui tombe en permanence (même si en ce moment c'est plutôt soleil soleil et soleil dans la réalité), le stress, la peur, l'angoisse et la façon que chacun a de survivre, les personnages ne sont pas épargnés et la violence est monnaie courante, ils se battent pour survivre et les personnes qu'ils croisent ont parfois des manières assez spéciales de le faire.... J'ai aimé le fait qu'on ait l'impression d'être dans notre monde mais que l'auteur crée des lieux qui n'existent pas pour nous décrire les paysages dans lesquels évoluent nos personnages. On ne peut que compatir au désarroi de Kosh, l'apprécier encore plus quand il reste fidèle à ses convictions et va au bout de ses promesses et vibrer avec lui quand son objectif se rapproche. On est vraiment intégrés au récit, on a l'impression de vivre chacune des étapes, on apprend à faire confiance (ou pas), à aimer ou à détester et on est ébahis par la capacité de ces adolescents à rebondir et à prendre les décisions qui s'imposent même et surtout d'ailleurs sous la pression constante de la mort qui rode. Plus on avance dans l'intrigue et plus les choses s'accélèrent, le final nous réserve quelques surprises bonnes ou moins bonnes et je suis déjà sur les starting-blocks pour dévorer la suite (à paraitre en 2017), il me tarde de retrouver Kosh et toute sa troupe pour voir de quelle manière ils vont traverser les embûches suivantes.

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière page aussi bien l'ambiance que les personnages qui prennent vie devant nos yeux. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, les pages se tournent à une vitesse folle, on se prend d'affection pour Kosh et toute sa troupe et on ne peut que ressentir tous leurs sentiments au travers des mots de l'auteur. C'est prenant, addictif, stressant, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus et le final nous réserve des surprises !! Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- vivre l'apocalypse en direct et voir de quelle manière les personnages s'en sortent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- stresser pour les personnages....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!