Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1 de Brittany Cavallaro

Synopsis : Jamie Watson, apprenti écrivain et descendant du docteur Watson, se retrouve dans le même collège que Charlotte Holmes, l'arrière-petite-fille du célèbre détective Sherlock Holmes. Malgré les liens qui unissaient leurs ancêtres, Jamie se méfie du tempérament explosif de la jeune fille et garde ses distances. Jusqu'à ce que la mort mystérieuse d'un élève les pousse à faire équipe. 
Papier (284 pages) et numérique - A paraitre le 18/08/16 chez PKJ

Mon avis :
Le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait pouvoir faire vivre cette nouvelle génération de Watson et Holmes. J'ai aimé le contexte dans lequel elle nous plonge, l'histoire et le passé des protagonistes et la façon dont nos deux héros s'entendent comme chien et chat mais finissent par se rapprocher quand il semble qu'on veuille les accuser du meurtre d'un de leur collègue. Jamie est notre narrateur, j'ai apprécié la façon qu'il a de nous décrire Charlotte qui est une jeune fille vraiment très spéciale qui n'a pas peur de grand chose, est assez égoïste et n'aime pas qu'on l'approche de trop près. Il faut dire qu'elle a été élevée dans l'ombre de son aïeul et de sa famille, qu'elle a de bien étranges manières d'agir et ne laisse personne indifférent, qu'on l'aime ou qu'on la déteste (pour ma part j'ai énormément aimé sa fragilité et la façon dont elle fait entrer notre Watson dans son monde). On s'attache donc très facilement à eux dès le début et si parfois j'ai trouvé ça un peu obscur (il faut dire que l'auteur au final nous explique tout ou presque dans le dernier chapitre), l'intrigue nous tient en haleine et nous permet de ne jamais nous ennuyer. On essaye de comprendre qui leur en veut, on aime la façon dont ils mènent leur enquête, la naïveté parfois de Jamie et l'intelligence hors normes de Charlotte qui a souvent un coup d'avance sur leur ennemi.

On avance donc dans cette histoire sans trop savoir où on se dirige, grâce aux mots de l'auteur qui nous permettent de nous imaginer toutes les scènes qui se déroulent devant nos yeux. Je me suis laissée porter par cette histoire, faisant travailler mes méninges avec les indices que l'on découvre en même temps que Charlotte et Jamie, j'ai apprécié l'alchimie qui existe entre eux et qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en vivant cette aventure. L'auteur rend son histoire très attractive, elle ne nous laisse jamais souffler (et eux encore moins), ils doivent faire face à des catastrophes qui se multiplient et mettent leurs vies en danger à plusieurs reprises. On souffre et on espère avec eux, on voudrait pouvoir les aider mais Charlotte est tellement fière qu'elle a du mal à accepter qu'elle ne peut pas s'en sortir seule. J'ai apprécié le rapprochement entre eux et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite de leurs aventures. En tout cas dans ce premier tome l'auteur aura réussi à titiller ma curiosité, à me faire aimer ses personnages et surtout à me faire passer avec eux un moment stressant mais au combien succulent. Une histoire qui nous réserve plein de surprises jusqu'à la fin quand on comprend jusqu'où on a été entrainés ! 

En bref, j'ai aimé Jamie Watson, notre narrateur, qui rencontre la mystérieuse Charlotte Holmes. Un meurtre, des accusations et les voilà partis dans une enquête qui va les dépasser par moment. J'ai aimé l'efficacité des mots de l'auteur qui nous permet de nous immerger dans cette aventure et d'en ressortir lessivés ! Une intrigue palpitante, des personnages qui sont loin d'être lisses et une alchimie très forte qui existe entre eux, voilà les ingrédients qu'elle utilise et mélange parfaitement !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires policières où enquêtent deux adolescents qui sont accusés d'un meurtre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les héroïnes un peu obscures

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 18/08/16)
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!