Le Jardin de Minuit d'Edith

Synopsis : Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole.
Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe…
Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups !
La cour a laissé place à un immense jardin…
Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier.
Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques…
Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…
Papier (100 pages) - Paru en avril 2015 chez Soleil

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze en début de mois que j'ai pu rencontrer Édith et lui faire dédicacer cette BD. Je me suis donc portée sur ce choix pour la reprise de la BD de la semaine et j'ai bien fait puisque j'ai passé un très bon moment avec Tom et son frère Peter, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et entre les dessins et les textes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure avec Tom et de faire des découvertes fantastiques. On vit cette histoire de la première à la dernière page d'une manière très agréable et sympathique, on frissonne, on rit, on pleure avec lui et on ne voudrait quitter pour rien au monde ce qu'il découvre dans la cour d'autant qu'il se lie d'amitié avec une jeune fille et qu'ensemble ils vont découvrir des choses qu'ils n'imaginaient pas, à commencer par le sentiment qui les lie. Au travers des lettres qu'il envoie à Peter on a nous aussi envie de vivre cette aventure et de naviguer entre passé et présent, entre réalité et souvenirs. 

L'intrigue est tirée d'un roman de Philippa Pearce et je dois avouer que l'auteur m'a donné envie de le découvrir (même si maintenant je connais les tenants et les aboutissants). On vit donc à l'heure de Tom, on découvre avec lui un monde bien étrange qui semble l'avoir fait retourner dans le passé et on rencontre du monde même si peu d'entre eux arrivent à le voir. Il y a pourtant une petite fille qui en semble capable et ensemble ils vont vivre des choses fantastiques. L'amitié qui émane de ce roman, la gentillesse de Tom, le jardin qu'il découvre, autant de choses qui prennent vie devant nos yeux grâce aux dessins de l'auteur et à sa manière de nous intégrer dans le récit. On ne peut que se poser des questions sur la manière dont les choses vont pouvoir se terminer puisque Tom n'est dans cette maison que pour peu de temps d'autant que le temps justement semble filer différemment dans le jardin. Et quand Tom finit par comprendre, on ne peut qu'apprécier l'intrigue dans son ensemble et terminer cette lecture avec un sourire aux lèvres. Une bien belle histoire que l'on vit au travers des dessins qui ramènent à la vie ce jardin !

En bref, j'ai apprécié ma lecture de la première à la dernière page, pouvoir me glisser dans la peau de Tom au travers des dessins et des textes de l'auteur fait qu'on est complétement intégrés au récit et que l'on s'imagine sans peine l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Une histoire hors du temps qui est superbement interprétée et fera voyager tous ceux qui s'y risquent !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques semblables au notre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages dans le temps

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

7 commentaires

  1. J'aime le travail d'Edith mais je dois avouer que je me suis en grande partie ennuyée pendant cette balade dans le jardin de minuit...

    RépondreSupprimer
  2. Même constat que Noukette pour ce titre. Je n'ai même pas rédigé de chronique d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passé un peu à coté de l'histoire, c'est dommage. Mais le dessin d'Edith est un ravissement !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois l'emprunter en médiathèque. Les avis sont contrastés autour de cette BD ;)

    RépondreSupprimer
  5. je n'avais pas accroché...
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1529.html

    RépondreSupprimer
  6. Celui ci me tente beaucoup:!! Ton avis donne très envie de se plonger dans cette Bande Dessinée :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!