Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Synopsis : Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.
Papier (279 pages) - A paraitre chez Nathan le 08/09/16

Mon avis : 
C'est toujours un plaisir de commencer un roman de l'auteur, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et une nouvelle fois il aura su me surprendre de bien des manières, à la fois par ses personnages, la façon dont cette histoire nous est racontée et l'intrigue mise en place autour d'eux. On plonge donc dans l'histoire de Charles dès les premières pages et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre tous les tenants et les aboutissants et de savoir comment cette affaire va se terminer. Charles est le fils d'un célèbre écrivain et alors que son père est en train de mourir, il l'envoie faire des études dans un internat perdu dans les montagnes suisses. Il va y faire la connaissance de son nouveau voisin, Touk-E et ensemble ils vont créer une association assez détonante. Anticonformistes, ils vont très vite se faire remarquer par le reste de leurs camarades de par leur façon de penser et de dire ce qu'ils pensent. L'arrivée de Selma va légèrement changer la donne, Charles tombant quasiment instantanément amoureux d'elle sauf qu'il ne veut pas aller trop vite, ne sait pas vraiment comment faire et ne veut pas l'effrayer surtout que son père est pour le moins célèbre lui aussi... J'ai beaucoup aimé notre héros, la façon dont il gère sa vie sans trop savoir pourquoi ni comment mais avec de fortes convictions. L'humour est bien présent malgré un côté un peu sérieux par moment et on ne peut que sourire quand Touk-E pousse Charles à se dévoiler et à dévoiler ses sentiments.

Les pages se tournent très vite, les chapitres sont courts et le rythme fait qu'on ne peut pas le lâcher avant d'en avoir terminé avec cette histoire. On navigue d'ailleurs à vue, on ne sait pas du tout vers quoi on se dirige et j'en suis un peu restée sur les fesses d'ailleurs, je m'étais imaginée plein de choses mais jamais ce qui se passe à la fin de ce roman. Le côté "romance" est agréable, le côté "policier" lui aussi ce qui nous donne un mélange qui fonctionne bien et qui fait très "actuel". On s'attache facilement aux personnages même si parfois on a nous aussi envie de pousser Charles vers l'avant comme le fait Touk-E, ils sont beaucoup plus profonds que ce que laisse à penser les premières pages et mon seul regret est qu'ils n'aient d'ailleurs pas été assez fouillés, on reste parfois un peu trop en surface, l'enchainement est intense mais l'auteur ne s'arrête pas forcément assez sur certains passages. Cela n'empêche pas de passer un bon moment, d'être scotchés à cette intrigue et d'attendre avec impatience le final. Au travers des mots de l'auteur on s'imagine sans peine à la fois les personnages mais aussi les paysages dans lesquels ils évoluent, à la manière d'une série TV qui se déroulerait devant nos yeux. Il y a quelque chose de très visuel tout au long de cette affaire et le lecteur en est partie prenante. Le final est hyper stressant, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir les événements et si j'en ai voulu à l'auteur, je dois dire qu'il est parfait comme ça !!

En bref, quand on plonge dans cette aventure on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et on en ressort complétement lessivés. Les personnages sont très attachants, loin d'être lisses comme peut le laisser présager leur école à million et on vit leur histoire d'une très belle manière, surtout après l'arrivée de Selma qui change la donne. Le final nous pète au visage et nous laisse hébétés un temps.... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui sortent de l'ordinaire entre amour, amitié, enquête....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop rapide (mais hyper rythmé)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 08/09/16)
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Tiens, moi qui voulait découvrir l'auteur je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, je le note, il pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!