La racine carrée de l'été de Harriet Reuter Hapgood

Synopsis : L'été de Gottie, prodige des maths, qui navigue entre le deuil de son grand-père adoré, ses premières histoires d'amour et de brefs mais fulgurants voyages dans le temps où elle pourrait tout changer...
Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.
Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.
Papier (331 pages) et numérique - A paraitre le 01/09/16 chez PKJ

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre (je suis grande fan des maths moi aussi) pour découvrir la vie de Gottie, notre héroïne du jour qui se débat dans plusieurs choses. A commencer par la mort de son grand père adoré, Grey, le retour de Jason, l'adolescent avec qui elle a perdu sa virginité l'été passé et surtout celui de Thomas, son meilleur ami dont elle était inséparable mais qui l'a complétement laissée tomber quand il a déménagé à l'étranger. Sauf qu'en même temps il semblerait qu'elle soit capable de revenir dans le passé et de changer certains des événements qui s'y déroulent ou du moins les revivre pour en tirer des leçons. Si ce postulat de départ était sympathique et que j'ai trouvé les personnages vraiment très agréables, j'avoue que même quelques jours après en écrivant cette chronique ça reste quand même un peu flou pour moi, pour mon côté cartésien.... C'est donc avec des bémols que je suis sortie de ma lecture tout en ayant le sourire aux lèvres étant donné les derniers mots de l'auteur. C'était un sentiment assez étrange, le fait d'apprécier aussi bien les protagonistes, la façon dont Gottie vit chacun des événements et peut changer légèrement le passé. Quand elle le comprend d'ailleurs elle en reste sur les fesses et prend les décisions qui sont logiques et correspondent à son caractère.

Je me suis quand même laissée entrainer dans cette intrigue, curieuse de voir comment toutes les relations entre les différents amis de Gottie allaient évoluer et comment Gottie allait s'en sortir avec certains de ses mensonges. Sa relation avec Thomas est assez houleuse, à la fois elle ressent toujours quelque chose de fort pour son ancien meilleur ami et elle a été déçue de son abandon, elle ne croyait pas vraiment le revoir un jour donc quand elle apprend qu'il va venir passer l'été chez eux, elle oscille entre différents sentiments. Parlons-en un peu d'ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur tombait juste, elle ne nous laisse jamais indifférents, on ne peut que compatir ou avoir envie de secouer Gottie et on comprend sa douleur d'avoir perdu celui qui était son repère dans la vie. La mort de son grand père l'a entrainée bien loin de son quotidien et ses voyages fréquents dans le passé la déstabilisent et lui permettent en même temps de comprendre ce qu'elle veut dans le présent et pour son avenir. Dommage que ça soit parfois un peu flou et qu'on ne sache pas qui ou quoi croire entre les différentes époques... Du coup j'étais un peu frustrée durant ma lecture mais le dénouement finit par éclaircir un peu tout ça et on termine cette histoire avec le sourire aux lèvres et en ayant davantage de clés en main pour voir où l'auteur nous a entrainés. Maintenant on ne souhaite qu'une chose à Gottie, continuer d'avancer et être heureuse !

En bref, si j’ai aimé les personnages et le dénouement de cette aventure, j’ai parfois eu un peu de mal avec l’intrigue qui a tendance à partir un peu dans tous les sens. Pourtant quand on voit le schéma global se dessiner on est facilement pris par cette histoire et par les mots que l’auteur nous raconte. La vie de Gottie n’est pas un long fleuve tranquille et elle va devoir réconcilier passé et présent pour avancer vers le futur.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Les histoires d’amour d’adolescents qui se cherchent

Passez votre chemin si vous n’aimez pas :
- Quand l’intrigue part un peu dans tous les sens


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Un roman qui m'a l'air sympa pour un bon moment détente :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente pas mal, mais plus pour une saison estivale j'ai l'impression :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de plus en plus intriguée par cette histoire, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter... Si l'intrigue part un peu dans tous les sens, je ne pense pas trop aimer xD

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!