Comment Papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz

Synopsis : Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?
Papier (235 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Mazarine

Mon avis :
Après un livre très triste et qui m'a pris aux tripes (Avant toi en l’occurrence), j'avais besoin d'une lecture fraiche et légère mais avec aussi une histoire derrière. J'ai donc pioché ce papa dans ma pile à lire et j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette famille assez spéciale. Paul, le benjamin, est notre narrateur, j'ai apprécié son œil acéré sur ce qui arrive à sa famille et sa manière de passer entre les gouttes à chaque fois qu'un orage éclate dans sa famille. Son père est au chômage depuis plus d'un an, il ne fait rien de ses journées, adresse à peine la parole au reste de sa famille jusqu'à un matin où il se lève pour aller courir. Il laisse Paul, Sophie et Sarah complétement étonnés, ils se posent des questions sur ce revirement de situation d'autant que Lucien n'a jamais été un grand sportif. Ils se demandent dont ce qui a pu le pousser à se réveiller et à changer de cette manière sans avoir une idée.... J'ai adoré les personnages, la vision assez franche et dénuée d'enjolivement que Paul a de sa famille, sa manière d'analyser tout ce qu'ils font et surtout d'essayer de comprendre son père. Et puis petit à petit les masques tombent, ils commencent à voir ce que Lucien attend de la vie à présent qu'il est sans emploi, j'ai aimé la manière dont il se réveille et tâche d'aller de l'avant alors qu'il était devenu une loque humaine. Paul doit faire face à de nombreuses choses mais il les prend les unes après les autres avec beaucoup de philosophie et ne se laisse pas vraiment abattre par ce qui arrive à sa famille.

Par contre il n'en va pas de même du côté des femmes qui ont une réaction assez violente mais qui a l'intérêt de faire réfléchir chaque membre de cette famille ordinaire à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire. Ce côté est bien mis en avant par l'auteur qui au travers de ses mots nous fait vivre chaque moment d'une manière assez intense. J'ai beaucoup ri bien sûr mais j'ai aussi apprécié le message plus sérieux qui se cache derrière les actions et réactions de Lucien qui sort de sa torpeur pour essayer de rebondir. Il a suffi d'une émission de télé en pleine nuit (première fois que je trouve un intérêt à la télé que je ne regarde pas du tout) pour qu'il ait envie de changer les choses et de se remettre à avancer. Bien évidemment on est très curieux de découvrir le comment du pourquoi, on apprécie la franchise et le côté très réaliste des réactions de chacun et on se demande comment l'auteur va pouvoir clore son histoire. Et là je dois dire qu'il le fait d'une très belle manière même si parfois j'ai trouvé ça un peu rapide pour vraiment savourer chacune des réactions des protagonistes. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, je n'ai pas vu défiler les pages et une fois tournée la dernière, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles !

En bref, l'auteur sous un thème assez léger nous livre une belle réflexion sur la vie d'un homme qui pense avoir tout perdu alors qu'il a toujours sa famille soudée autour de lui et sa manière de réagir quand il semble aux autres que tout est terminé. On s'attache à eux, on apprécie la verve de Paul, notre petit dernier qui est aussi notre narrateur et on ne peut qu'applaudir l'évolution de chacun des personnages et leur prise de conscience. Une belle histoire !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans marrants qui ont une grande part de sérieux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les disputes et les papas danseuse étoile !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782863743683&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!