La loi de Murphy de David McCallum

Synopsis : Le crime paie. Et bien. Max Bruschetti, qui a passé sa vie à faire des affaires illégales de toutes sortes, en est la preuve vivante. Enfin, vivante… Peut-être plus pour longtemps. Parce qu’il commence à se faire vieux et veut se retirer des affaires avant d’être complètement décati. Mais avant, il a un dernier truc à faire : dessouder un type qui sait trop de choses sur lui et qui pourrait s’avérer nuisible.
Quand le jeune acteur Harry Murphy surprend les frères Bruschetti en pleine discussion pour planifier l’assassinat, il ne peut pas faire autrement que d’essayer de prévenir la future victime. Et là, tout part en vrille…
Dans une ville de Londres qu’il ne connaît pas, avec une valise pleine de billets qu’il n’est pas censée avoir et des mafieux à ses trousses, Murphy va vérifier la loi qui porte son nom : l’emmerdement est maximal. Il n’a pas de trop de sa bonne mine et de ses talents d’acteur pour se sortir des embrouilles les plus cinglées.
Papier (399 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez City

Mon avis :
J'avoue, c'est la curiosité (encore une fois) qui m'a poussée à lire ce roman qui est écrit par l'un des acteurs de la série NCIS que j'aimais beaucoup, notre cher Ducky (oui, je ne regarde plus du tout maintenant). Je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial si ce n'est passer un bon moment (du moins j'espérais). Et si j'ai aimé toute l'intrigue construire autour des personnages, j'ai eu beaucoup plus de mal avec ces derniers auxquels je ne me suis pas du tout attachée. C'est donc une lecture en demi teinte que j'ai refermée un peu frustrée, j'ai adoré l'humour bien présent, les situations assez rocambolesques, les décisions prises par les protagonistes et la manière dont ils s'y tiennent jusqu'à la fin mais je ne me suis jamais sentie à leur place dans cette aventure, étant quasiment extérieure au récit. Pourtant j'ai été surprise plus d'une fois, je n'ai pas vu le temps passer mais les personnages et moi, si ça n'est pas le grand amour (ou la grande haine, qu'importe, c'est des sentiments), j'ai du mal à me plonger dans une histoire. Du coup je l'ai terminé bon gré mal gré et si la plume de l'auteur est sympathique et nous permet d'imaginer et de vivre les différentes scènes, j'aurais apprécié que ses personnages soient davantage proches de nous et nous fassent vraiment ressentir l'intensité de tout ce qu'ils vivent.

Harry surprend une conversation entre des parrains du crime et il va essayer de sauver la personne qu'ils veulent éliminer. Sauf que rien ne se passe comme il l'avait espéré et il se retrouve pris dans un engrenage qui le dépasse largement. Les chapitres sont assez courts, on change régulièrement de narrateur et j'ai aimé l'ingéniosité de Harry face à tout ce qu'il vit. Pourtant je ne me suis jamais sentie proche de lui et si j'ai plus d'une fois craint pour sa vie, je ne me suis pas trouvée partie prenante de son histoire. Chaque personnage prend des décisions qui affectent toute la petite troupe, j'ai aimé voir les ficelles se tirer petit à petit et lâcher et tout ce que ça implique pour chacun. Le côté intrigue est bien mené et nous réserve un certain nombre de surprises, plus ou moins grosses et plus ou moins violentes. Harry entraine derrière lui un certain  nombre de personnes sans le vouloir et se retrouve pris entre plusieurs feux. J'ai apprécié la façon dont l'histoire évolue et les réactions de tous les personnages qui s'adaptent à ce qu'ils découvrent et vont toujours au bout de leurs idées. Si je ne me suis pas sentie proche d'eux je reconnais quand même qu'ils ont tous des idées bien arrêtées et feraient tout pour obtenir ce qu'ils désirent. Le final est pour le moins étonnant et répond à toutes les questions que l'on a pu se poser au cours de notre lecture. Une intrigue vraiment agréable !!

En bref, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer aux personnages mais j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et l'humour bien présent par petites touches qui égaillent un côté plus sérieux. Les pages se tournent facilement, l'auteur nous propose une histoire aux petits oignons assaisonnés de quelques balles et autres projectiles... Un moment sympathique au global.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- la mafia, les meurtres, les pauvres héros qui luttent pour survivre....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros qui ne sont pas vraiment attachants....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824607634&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai bien aimé, mais moi ce qui m'a empêcher de m'impliquer c'est pas le manque d'attachement aux persos, mais le fait que je pense pas que ça se passerait comme ça en vrai ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!