Soléane, tome 1 de Muriel Zürcher

Synopsis : Soléane, 16 ans, survivante d'une épidémie planétaire, vit sur le Coracle, île artificielle dérivant sur l'océan. Le jour où elle est déclarée libre, sa mère, arrêtée par les traqueurs, lui confie une mystérieuse pierre. Elle doit alors fuir pour retrouver les insoumis, une communauté qui tente de sauver le Coracle, avec l'aide de Tyll, un rebelle.
Papier (424 pages) - A paraitre le 08/06/16 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été tentée de le découvrir pour en apprendre plus sur Soléane et sur son monde post apocalyptique. Je n'ai pas été déçue du voyage car même si par moment le récit est un peu "mou", je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié de voir évoluer la manière de penser de Soléane, la voir prendre conscience du monde qui l'entoure et de ses méchants... Elle a été élevée d'une certaine manière, dans la foi de ceux qui les guident depuis plusieurs années sauf que les coups du sort s'acharnent sur elle suite à une mauvaise décision qu'elle prend et elle va se retrouver en cavale à se poser des questions sur tout ce qu'on lui a inculqué et tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. On imagine sans peine au travers des mots de l'auteur les différents endroits où elle se trouve sur cette ile artificielle créée quand tout le monde a quitté la terre ferme pour ne pas succomber à l'épidémie qui a secouée le monde. Les lieux désertiques, les villages, les autres habitants, ceux sensés les guider mais qui œuvrent surtout pour eux-mêmes, la déchéance de cette ile et les solutions pour que la population retrouve la terre ferme sont autant de sujets qui sont abordés et qui remettent en perspective toute l'éducation de Soléane.

J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui n'a pas peur d'agir quand elle comprend qu'elle le fait pour sauver sa peau et qu'elle a quelque chose d'important à faire pour sauver tout le monde. Elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie durant sa fuite et lui faire comprendre beaucoup de choses à la fois sur le monde dans lequel elle vit et sur elle-même. Elle va en apprendre davantage sur sa mère et ce secret qu'elle semble cacher depuis que Soléane est toute petite. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge dans son monde, toutes les explications auxquelles on a droit au fur et à mesure que Soléane avance. Elle ne sait pas à qui faire confiance, se tourne parfois vers les mauvaises personnes et fuit surtout un homme, membre de la garde, qui semble la détester plus que tout. Mais Soléane a un rôle important à jouer et au fur et à mesure qu'elle engrange des informations et qu'elle découvre des mensonges, elle devient dangereuse pour les dirigeants. Sauf qu'elle est courageuse, va oser se lancer à l'eau (au propre comme au figuré) pour faire comprendre à ses congénères les dangers qui les guettent. J'ai apprécié aussi bien les personnages et leur évolution que cette intrigue qui nous réserve quelques petites surprises. Je suis maintenant curieuse de voir comment ils vont pouvoir s'en sortir par la suite, cela promet encore beaucoup de choses !

En bref, j'ai adoré l'évolution de Soléane de la première à la dernière page, la manière dont elle prend des claques en découvrant ce qu'on leur cache et dont elle se relève en voulant aller de l'avant. Elle a un rôle important à jouer pour sauver tout le monde et ne se repose jamais sur ses lauriers, elle veut à tout prix dévoiler ses découvertes au reste de son monde. Une dystopie très bien faite et dans un monde assez novateur même si la mécanique est sensiblement la même que dans les autres livres du genre. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques dans lesquels une jeune fille essaye d'ouvrir les yeux à la population.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois le rythme est saccadé et un peu "mou"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 08/06/16)
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. C'est pas forcement le genre de roman qui m'attire mais pourquoi pas !!! Bisous et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!