Les amants du génome de Johan Heliot

Synopsis : Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d'admission, alors qu'Orfée réussit haut la main.
Papier (280 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Syros

Mon avis :
J'ai encore une fois été faible et attirée par le résumé et le titre de ce roman. Et je dois dire que je n'ai pas trop mal choisi ma lecture, j'ai passé un très très bon moment avec Orfée et Irdiss, j'ai adoré le fait qu'on puisse les suivre alors que les années passent, jusqu'à la fin de leurs vies d'ailleurs. Alors qu'habituellement on voit dans ce genre de roman la lutte entre les classes sur un petit temps, ici on la suit au fil des décennies ce qui est clairement un plus même si j'aurais aimé que certains moments soient un peu plus fouillés. On s'attache très facilement à eux, j'ai adoré le récit à deux voix qui les voit prendre tous les deux des chemins différents après cette fameuse Sélection qui voit les meilleurs éléments entrer dans l'Enclave alors que les autres doivent lutter pour leur survie et travailler très durement. Irdiss est issue d'une classe privilégiée et se retrouve éjectée de la Sélection alors qu'Orfée, dont les parents s'usent au travail, est admis. Va alors commencer entre eux une relation à distance, faite de hauts et de bas, de divergence dans leur manière de voir les choses et alors qu'Orfée bénéficie du traitement de Vie augmentée, Irdiss vieilli et s'use au travail. J'ai aimé les voir prendre des chemins différents, les voir s'aimer malgré tout et les voir évoluer tous les deux malgré l'adversité. Rien n'est facile et ils doivent tous les deux prendre des décisions qui vont changer leurs vies.

Évidemment petit à petit on les voit s'éloigner, on voit Orfée prendre conscience du monde dans lequel il vit, de la gravité de ses recherches et du fossé que cela crée avec la femme de sa vie. On les voit vieillir, accepter certaines choses, prendre la vie comme elle vient et apprendre de leur passé et de leurs erreurs. La lutte entre les classes est bien présente mais j'ai trouvé que l'auteur axait surtout son histoire sur la relation entre les personnages et la façon dont ils prennent leurs décisions en leur âme et conscience. J'ai eu un petit "plus" pour Orfée qui est à mon avis celui qui évolue le plus et qui passe par tout un tas de phases alors qu'Irdiss, même si elle avance, se laisse davantage porter par les événements et les gens qui les entourent. Je n'avais pas vu venir certains pans de l'intrigue et je dois dire que j'ai adoré le final et la manière dont l'auteur nous le présente malgré la tristesse qu'il engendre. J'ai apprécié les décisions que prend Orfée jusqu'à la fin, sa dernière clôturant cette aventure en beauté et nous apportant une belle leçon de vie et d'humanité. On voit bien le fossé qui a été creusé entre les classes mais je ne suis pas sûre que le meilleur soit du côté des riches..... Une bien belle conclusion pour une aventure au travers des décennies. 

En bref, j'ai aimé le fait que l'auteur fasse durer son histoire jusqu'à la fin des personnages, on les suit sur plusieurs décennies et on les voit surtout évoluer dans deux mondes bien différents mais qui au final se ressemblent beaucoup plus que ce qu'on aurait pu imaginer. Les protagonistes sont vraiment attachants, j'ai aimé voir les changements s'opérer en Orfée et voir Irdiss accepter sa condition mais aussi lutter pour un monde meilleur. Ils apportent tous les deux énormément à l'histoire et la fin est des plus surprenantes ! Une aventure à vivre !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les luttes entre riches et pauvres, les histoires qui s'étalent dans le temps et les protagonistes qui évoluent énormément

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu survolé

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782748520576&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!