Ailleurs, plus loin d'Amy Bloom

Synopsis : 1924. Fuyant la Russie après le massacre de sa famille lors d'un pogrom, Lilian Leyb, vingt-deux ans, débarque à New York.
Elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé et pouilleux du Lower East Side, souffle un travail de couturière dans un théâtre yiddish à une file de candidates, et, brûlant d'apprendre l'anglais, se récite des litanies de synonymes (petit ami : soupirant, jules, roméo), tirés du thésaurus offert par son ami Yaakov, tailleur, acteur, dramaturge – et Pygmalion. Mais le jour où Lilian découvre que sa fille, Sophie, serait encore en vie quelque part en Sibérie, elle n'a plus qu'une obsession : la retrouver. Elle part, une carte de l'Ouest américain cousue dans son manteau, pour un périple qui commence dans un réduit du train express de Chicago. Et le conte traditionnel de l'immigrant va se métamorphoser en aventure d'exil, des bas-fonds du Jazz District de Seattle jusqu'au sauvage Alaska et au Yukon des trappeurs...
Papier (313 pages) - Paru en juin 2016 chez Charleston (Poche)

Mon avis :
Je dois dire que j'étais impatiente de découvrir ce roman à cause de son résumé qui m'avait énormément plu. Est ce que j'en attendais trop ? peut être parce que je dois dire que j'ai été énormément déçue par Lilian, notre héroïne, à laquelle je n'ai jamais réussi à m'attacher, je n'ai rien ressenti pour elle tout au long de sa quête et j'ai eu d'ailleurs énormément de mal à terminer ce roman. Seule chose que j'ai apprécié, c'est l'intrigue et la façon dont elle nous fait voyager au travers des grands espaces d’Amérique du nord. Lilian traverse l'Atlantique et débarque à New York, seule survivante du massacre de sa famille en Russie. Elle va vivre chez sa cousine et trouve un petit travail de couturière. 

Elle apprend petit à petit à vivre dans cette immense ville et est prête à tout pour monter en grade et trouver une place au chaud. Sauf qu'elle apprend que sa fille a finalement survécu au massacre et se met en route pour aller la retrouver en Sibérie. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à la comprendre ni à l'apprécier, il faut dire que le récit que nous fait l'auteur est parfois un peu décousu et saute d'une étape à une autre en nous montrant une Lilian prête à tout accepter pour pouvoir se payer son voyage.... Elle va de découverte en découverte, rencontre des gens qui vont changer sa vie mais je suis toujours restée extérieure au récit.

Heureusement d'ailleurs qu'il est assez court, je pense que j'aurai abandonné sinon mais j'avoue, j'étais curieuse de voir quand même de quelle manière cette histoire allait se clore. Et là aussi grosse déception, tout va très (trop) vite, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait que je tournais déjà la dernière page.... Alors que j'avais aimé l'intrigue auparavant, j'ai trouvé ce dénouement totalement à côté de ce que j'en attendais moi... même si je comprends les choix faits par l'auteur pour son héroïne.  Une déception donc du début à la fin en ce qui concerne l'héroïne, la fin en ce qui concerne l'intrigue mais heureusement que j'ai réussi à m'imaginer parfois à sa place dans ces grands espaces, c'est ce qui m'a évité d'être claustrophobe dans cette aventure....

En bref, je n'ai jamais réussi à vraiment rentrer dans l'histoire, l'héroïne m'est apparue imbuvable du début à la fin et je n'ai pas une seule seconde apprécié sa façon de faire et d'avancer même si je comprends son moteur. Les grands espaces sont une bouffée d'air frais dans cette intrigue qui n'a même pas su me tenir en haleine puisque la fin est bien loin de ce que j'imaginais... Un coup dans l'eau !

Note : 10/20

A lire si vous aimez :
- voir une femme prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits décousus, les fins qui ne ressemblent pas à ce qu'on pouvait en attendre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je passe mon tour, mon porte-monnaie te remercie !

    RépondreSupprimer
  2. Mince, c'est vrai que le résumé est très tentant ! Je pense quand même me laissé tenter

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui fut une déception pour moi... dommage car l'histoire est bonne mais la narration perturbante!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!