L'enfant du lac de Kate Morton

Synopsis : 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.
Papier (632 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien au sujet de cette auteur et j'étais donc curieuse de découvrir enfin un de ses romans. Et je dois dire qu'elle a vraiment l'art et la manière de décrire ses personnages, de leur faire vivre des hauts et des bas et de nous décrire des endroits qui semblent "simples" mais ont aussi de fortes significations pour ceux qui y vivent. Sadie doit faire face à une erreur qu'elle a commise à son boulot et va se perdre un peu chez son grand père en Cornouailles en attendant que ça se tasse pour pouvoir revenir à Londres. Au cours de l'un de ses footings, elle s'approche d'une maison qui semble totalement abandonnée alors qu'elle a du être magnifique dans d'autres temps. Elle va apprendre que des décennies plus tôt, le jeune garçon de la famille, Théo, a disparu dans d'étranges circonstances. Pour oublier un peu tous ses ennuis et ne pas rester sans rien faire, elle va se jeter dans cette enquête corps et âme. Sauf qu'elle n'aurait jamais imaginé toutes les ramifications qu'il pouvait y avoir et ce que ça va entrainer pour elle. On navigue donc entre passé et présent, à la fois pour comprendre ce qui est arrivé à Théo et vivre le quotidien des découvertes de Sadie. Si au départ j'ai trouvé ça assez lent, le temps que se mettent en place les personnages on ne sait pas bien où on va ni ce qu'on va découvrir, les choses s'accélèrent petit à petit et on finit, à la toute fin, par apprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire qui m'a pour le moins étonnée. 

J'ai donc été happée petit à petit par cette histoire, curieuse de voir ce que Sadie allait découvrir et appréciant les sauts dans le passé qui nous font vivre de douloureuses époques, les deux guerres mondiales et leurs conséquences pour les personnes qui les ont vécues et ont été obligées de faire des choses contraires à leurs idéaux. On navigue donc entre les gens qui ont connu cette époque et la notre où on les retrouve avec une certaine expérience et un certain regard sur la vie. J'ai beaucoup aimé la vision de l'auteur sur ses personnages, la manière dont ils évoluent petit à petit et les lieux qui nous sont décrits. On s'imagine sans peine évoluant dans cette belle maison en compagnie de toute la famille Edevane, vivant aussi l'enquête pour comprendre où Théo a bien pu passer et ce qui lui est arrivé 70 ans après. On rencontre des gens adorables, on apprécie d'apprendre à les connaitre et à voir évoluer leur manière de considérer cette époque. Je dois dire que j'avais 100 conclusions possibles à cette aventure mais que bien évidemment aucune n'était la réalité. L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'aux derniers chapitre et j'ai adoré la conclusion de cette histoire qui nous fait voyager entre passé et présent et qui nous lie avec des personnes que l'on prend plaisir à découvrir. Sa plume nous fait quitter notre monde pour voyager dans celui d'autres personnes. Très bien fait du début à la fin !

En bref, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire de ses personnages même si le démarrage est un peu long. Au fur et à mesure monte la tension, on se pose tout un tas de questions et on échafaude des dénouements qui sont bien loin de la réalité. La plume de l'auteur fait vivre les protagonistes devant nos yeux et le temps de cette lecture on quitte notre monde pour entrer dans le leur. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille entre passé et présent avec en fil rouge la mystérieuse disparition d'un jeune garçon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça met un peu de temps à démarrer...

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258115644&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!