Duchesses Rebelles, tome 1 : L'intrépide cousine du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc

Synopsis : Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.Voici son histoire…
Papier (276 pages) et numérique - Paru en mai 2016 chez Flammarion Jeunesse 

Mon avis :
J'aime beaucoup lire des romans historiques jeunesses et je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur. C'est maintenant chose faite, j'ai passé un bon moment avec Anne-Marie, on a vraiment l'impression de vivre toutes ces intrigues à la cour avec elle et de la voir au plus haut et au plus bas. La façon dont le vent tourne est bien décrite, on s'imagine sans peine qu'elle soit à un moment donné la préférée de la reine puis lutte ensuite pour faire partir Mazarin et se mette toute la royauté à dos. On ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois j'ai trouvé notre héroïne futile, je n'avais en même temps pas trop de doute quant à la véracité de ce fait... On se promène avec elle dans les différents châteaux, on craint pour la vie de chacun et on espère qu'avec ses amis ils vont tous s'en sortir même si rien ne semble gagné. Le côté historique n'est jamais trop lourd, on en apprend plus sur cette période et sur les différents pions qui participaient à ce géant jeu d'échec. La plume de l'auteur est vraiment très agréable, j'ai aimé l'utilisation de vieilles expressions qui sont expliquées tout comme les différents moments que cette histoire représente dans notre Histoire.

J'ai donc dévoré les pages, curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et j'avoue, j'ai trouvé la fin un petit peu rapide par rapport au reste même si je me doute que l'on va en savoir davantage avec les histoires des autres duchesses rebelles. En tout cas entre le contexte et les personnages j'ai passé un très bon moment, on ne sait jamais quels vont être les prochains mouvements de chacun des protagonistes et si j'aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages pour voir de quelle façon ils se manipulent entre eux (les jeux de cour ne sont que manipulation, délation et méchanceté...), j'ai trouvé la vie d'Anne-Marie vraiment très intéressante tout comme sa manière de se battre pour ce qu'elle croit juste. Elle fait elle aussi partie du grand jeu qui est joué à la cour, se retrouve 10 fois fiancée et 10 fois célibataire, on ne sait jamais quel va être le prochain pion qu'ils vont avancer et si de ce côté là j'en attendais plus aussi, j'ai été un peu déçue mais j'espère qu'on la retrouvera par la suite pour savoir exactement de quelle manière elle a fini sa vie...

En bref, on plonge facilement dans cette histoire et on se pose tout un tas de questions tout en apprenant des choses sur notre passé. A la fois je me dis que j'aurais aimé vivre à cette époque et en même temps quand on voit de quelle manière ils se trahissent et se détestent les uns les autres, je préfère la notre surtout qu'on s'imagine sans mal tout ce qu'Anne Marie traverse !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques basés sur des faits réels

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeux de la cour, trahison, vengeance, mesquinerie....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081344686&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je te rejoins, même si je pense que j'ai été moins emballée que toi. Je n'ai pas été totalement transportée dans l'histoire pour ma part, même si j'ai adoré suivre la vie d'Anne-Marie ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes les romans historiques jeunesse avec une héroïne sympathique, je te conseille le dernier Catherine CUENCA : La prophétie des runes. Cette fois c'est en Gaule que tu voyageras.
    Bonnes lectures...

    PS: j'ai aussi été beaucoup moins emballé que toi par ce "Duchesse rebelles"...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!