Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman

Synopsis : Au lycée, Susannah est surnommée " Sukie la Bizarre ". Il faut dire qu'elle vient d'emménager dans le manoir de sa grand-tante réputé hanté... et qu'elle est constamment suivie par le fantôme de sa soeur Kitty, décédée des suites d'une maladie. Depuis ce drame, ses parents ont perdu leur emploi ; voilà pourquoi ils se sont installés chez la vieille tante Hepzibah et pourquoi le père de Sukie doit vendre des objets au marché aux puces. Un jour où elle l'aide, deux jeunes gens lui réclament un vieux balai qui n'est pas à vendre : il s'agit d'Elizabeth et Andreas, qui travaillent au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Cette extraordinaire bibliothèque n'accueille que des objets ayant un jour marqué l'Histoire ou la littérature. Or, Elizabeth est très intéressée par le manoir où vit Sukie, car il a été le théâtre d'une ancienne légende. Peut-être y reste-t-il des choses qui auraient leur place dans l'annexe Edgar Poe, spécialisée dans les romans fantastiques et d'horreur ? Sukie se renseigne sur cette fameuse légende : elle est extrêmement sombre, et il y est question d'un trésor disparu. Voilà qui pourrait régler les problèmes financiers de la famille... à condition que l'histoire ne soit pas fictive. C'est du moins ce que pense Sukie jusqu'à ce qu'elle pénètre dans le Dépôt et découvre que les merveilles qui y sont entreposées ont les mêmes pouvoirs que dans les romans dont elles sont issues...
Papier (351 pages) - Paru en février 2016 chez Bayard

Mon avis :
Il s'agit du troisième tome dans cette série mais chacun peut se lire indépendamment, j'ai d'ailleurs commencé par celui-ci qui m'a donné envie de lire les autres, je dois l'avouer ! On plonge dans l'aventure de Sukie dès les premières pages et il est difficile de le lâcher avant d'en avoir la conclusion. La pauvre a perdu sa sœur et doit, avec ses parents, vendre la maison de son enfance pour aller vivre chez sa vieille tante Hepzibah dans son manoir hanté et très vieux. Elle sait qu'ils n'ont pas d'argent pour faire les difficiles, ils ont quasiment tout perdu au moment où sa sœur était malade mais elle fait tout pour les aider à s'en sortir. Sauf que quand apparait le spectre d'un trésor, Sukie va se lancer à sa recherche sans réfléchir pour enfin que la famille puisse s'en sortir. J'ai adoré le monde dans lequel nous entraine l'auteur, la couverture est bien représentative de tout ce qu'il s'y déroule qui est fait de bric et de broc et on va de surprise en surprise avec Sukie. La pauvre n'a pas vraiment d'amis, ils ont tous l'habitude de se moquer d'elle et suivie par le fantôme de sa sœur, elle va apprendre beaucoup de choses. 

Le côté fantastique est bien traité, on s'imagine sans peine tous les lieux où se rend Sukie pour comprendre ce qu'il se passe et trouver le fameux trésor. Seul petit bémol, j'ai trouvé que certaines choses étaient parfois un peu vite résolues et du coup il manque un peu de profondeur. Mais le rythme est intense en même temps et on ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Les événements s'enchainent très rapidement, j'ai adoré découvrir le Dépôt et ses nombreuses merveilles. Les personnages sont vraiment bien décrits eux aussi, on se prend très vite d'affection pour Sukie et on espère qu'ils s'en sortiront sans trop de mal. J'ai beaucoup aimé le côté fantôme de l'histoire et la façon qu'a Sukie de vivre avec malgré tout. Sa sœur lui manque, elles communiquent assez facilement mais très vite Sukie se rend compte que quelque chose ne va pas. Va alors commencer pour elle la recherche de la vérité, aidée de ses nouveaux amis et elle va comprendre beaucoup des choses qui l'entourent. L'intrigue est bien faite du début à la fin, le dénouement nous réserve d'heureux présages et on espère une longue vie pour tous les protagonistes. Une histoire d'acceptation, de pardon et de fuite en avant !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages que l'auteur nous décrit et l'intrigue qu'elle met en place autour d'eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de découvrir ce qui allait leur arriver et je dois dire que le final pour le moins explosif m'a énormément plu ! Une histoire hors du temps qui nous fait voyager dans des endroits inattendus !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de mystérieux objets, de fantômes et de chasse au trésor !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes, la tristesse....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Troisième tome ? Je ne connais pas cette saga mais je suis tentée ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!