La Carte des Mille Mondes, tome 1 de Carrie Ryan et John Park Davis

Synopsis : Finn est orphelin, Marrill a grandi auprès de ses parents. Tous deux se retrouvent embarqués sur un gigantesque voilier navigant sur le Torrent pirate, qui traverse des mondes connus et inconnus. Ils veulent rentrer chez eux mais selon le magicien Ardent, il n'y a qu'un moyen d'y parvenir : réunir les fragments de la carte des mille mondes, convoités par Serth, un mage maléfique.
Papier (486 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Bayard

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant qu'il y a une campagne sympathique chez les libraires qui est faite autour. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Finn et Marrill, on vit d'une très chouette manière leurs aventures et à plusieurs reprises on a peur pour eux quand ils en viennent à combattre leur ennemi. L'alternance de leurs points de vue fait qu'on ne s'ennuie jamais même s'il y a parfois quelques longueurs et que les auteurs, le temps de mettre en place leur monde et ses personnages, nous donne pas mal de détails. Une fois que l'intrigue principale est lancée, on a l'impression d'être entrainés dans la course contre la montre pour retrouver la fameuse carte avant Serth, un mage qui s'est tourné du côté obscur. Ils ont chacun un objectif différent, Finn veut retrouver sa mère, Marrill pouvoir retourner dans son monde et Ardent, le magicien qui les accompagne vaincre Serth et l'empêcher de détruire le Torrent pirate. On navigue donc sur ce fameux torrent, on imagine sans peine les différents paysages que l'on traverse et l'aventure fantastique que vivent Marrill et Finn.

Les personnages sont très agréables, on s'attache à eux, surtout à Finn d'ailleurs qui a une capacité assez particulière. Pour les besoins du scénario Marrill est capable de se rappeler de lui mais c'est bien la seule dans ce cas. Et si jusqu'à présent ça arrangeait bien Finn, il a maintenant beaucoup à perdre. Je les ai adoré tous les deux, ils sont vraiment adorables et on ressent sans peine leur amitié qui nait au fur et à mesure qu'ils traversent des épreuves. Marrill découvre un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé et Finn l'aide à s'adapter tant bien que mal même si son objectif est clairement d'en partir. On se prend vite au jeu des différentes batailles, on espère qu'ils vont atteindre leurs objectifs et s'en sortir sans trop d'égratignures. Mais Serth ne les laisse pas souffler une seule seconde, les harcèle pour récupérer les morceaux de carte qu'ils ont déjà et on vit d'une manière intense cette course. J'ai adoré être sur le bateau, découvrir les différents lieux où ils se rendent d'autant qu'au travers de la plume des auteurs on se les imagine sans peine. Le final est assez explosif (toujours avec le Torrent pirate) et nous laisse avec le sentiment du devoir accompli et la curiosité de lire la suite de cette aventure (je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir inventer...)

En bref, ce premier tome est vraiment sympathique, j'ai adoré l'alternance de point de vue entre Finn et Marrill, les événements qu'ils traversent et la façon qu'ils ont de se battre pour ce qu'ils croient juste. Les personnages sont vraiment agréables, on s'imagine sans peine les différents lieux où ils vont et tout ce qu'ils y vivent. Un bon roman d'aventure pour petits et grands !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- partir à la recherche d'un trésor pour le chiper au méchant de l'histoire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu longuet

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'en prends note, on l'a à la librairie et j'avoue qu'il me tentait et tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que les longueurs du début me rebutent un peu. Ça ne me dérange pas qu'une histoire prenne son temps pour s'installer, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément ce qu'on attend d'un roman d'aventures, surtout destiné à la jeunesse.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!