Immaculée de Katelyn Detweiler

Synopsis : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Papier (404 pages) - Paru le 17/03/16 dans la Collection R

Mon avis :
A la fois j'étais impatiente de lire ce roman qui m'intrigue depuis que je l'ai vu en VO et j'étais aussi un peu inquiète du côté religieux de l'histoire. Si au final j'ai passé un bon moment, j'ai adoré les personnages et leur psychologie, la façon dont ils gèrent les différents événements et surtout catastrophes qui émaillent cette grossesse, il a manqué quelque chose à mon esprit cartésien pour totalement adhérer à l'histoire de Mina et la comprendre. J'attendais un élément d'un peu différent qui n'est jamais venu (mais je ne dirai pas quoi, à vous de le découvrir parce que ce roman en vaut la peine pour la leçon de vie, d'amitié et d'amour qu'il dispense) mais j'ai trouvé vraiment bien traité toutes les pensées et actions des personnages. Mina ne veut pas croire en ce qui lui arrive mais elle doit pourtant apprendre à faire avec sauf que petit à petit tout dégénère. C'est là qu'elle prend conscience de la vie qu'elle porte en elle et qu'elle fera tout pour protéger ce petit être qui n'a rien demandé. Mina est une adolescente pleine de questions et de doutes, elle est déçue de voir certaines personnes s'éloigner d'elle, ravie quand de nouvelles font leur apparition dans sa vie et elle sait qu'elle est soutenue par des gens qui croient en elle et en son petit "miracle". Le rythme est agréable, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir comment allait évoluer cette histoire.

A plusieurs reprises l'auteur nous fait croire en l'avenir radieux qui attend Mina puis elle est attaquée sur ses affirmations, les choses dégénèrent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue entre ceux qui la traite de menteuse, ceux qui s'attaquent à elle de manière gratuite, ceux qui voient en elle une Marie moderne. J'ai adoré le côté psychologique de cette aventure, j'ai trouvé que l'espoir suintait par toutes les pores de Mina malgré ce qu'elle est obligée de traverser. L'amour, l'amitié, la famille, autant de choses que l'auteur rend vraiment importantes dans son histoire. J'ai parfois eu les larmes aux yeux, j'ai aussi voulu secouer Mina pour qu'elle les ouvre et voit enfin ce qui se passe réellement mais j'ai été un peu déçue du côté "religieux" de l'intrigue qui, pour moi, a parfois un peu "gâché" ma lecture alors qu'il n'y a pas vraiment de leçon de morale (difficile de mettre des mots sur ce que j'ai effectivement ressenti, c'est quelque chose qui est propre à chaque personnalité et à chaque croyance). J'attendais énormément de la fin, d'autant que la tension monte petit à petit et j'ai apprécié la manière dont l'auteur a décidé de clore son aventure et de nous faire quelques petites surprises. Les personnages sont vraiment adorables, j'ai apprécié de les voir évoluer, de les voir prendre conscience de beaucoup de chose et de vivre cette aventure avec eux. Un livre qui malgré un petit manque à mon niveau restera longtemps dans ma tête pour la belle leçon qu'il dispense.

En bref, il est question d'amour, d'amitié, d'acceptation, d'entraide et de beaucoup d'autres choses que l'auteur maitrise sans peine. Si j'ai été un petit peu déçue par un pan de l'histoire, j'ai adoré le côté psychologique, la façon dont les personnages évoluent et ce qu'ils vivent au travers de la grossesse de Mina à commencer par cette dernière qui prend conscience de beaucoup de choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé la fin parfaite au regard du reste de cette histoire qui sort vraiment de l'ordinaire.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui sortent de l'ordinaire et apportent une belle dose d'espoir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vouloir des réponses que l'on n'a pas forcément

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

12 commentaires

  1. Je vais le lire juste après ma lecture en cours :)
    J'ai hâte de voir s'il me plaît autant qu'à toi... même si une partie de l'histoire t'a moins plu ^^
    Merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre il me le faut, il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment extra ! Merci pour cette belle chronique qui m'a vraiment permis de découvrir le fond de cette histoire, qui semble très touchante au final ! Je suis ravie que ce livre t'ai plu et je crois bien que je vais le lire très vite grâce à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Par certains côtés de ta chronique, j'ai pensé à la série Jane the virgin (sauf que pour le coup, on fait vraiment ce qu'il s'est passé dès Mlle départ). En tout cas, c'est aussi un livre qui m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui m'intrigue pas mal je dois dire !! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue beaucoup, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter^^'

    RépondreSupprimer
  8. Euh, je passe mon tour mais j'en suis sure qu'il doit avoir des qualités.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire ce livre, vraiment génial mais j'ai une petite question un peu bizarre :) Quel âge à sa petite sœur Gracie ? Elle parait très mature mais je ne me souviens plus son âge et n'arrive pas à le retrouveren remontant les pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mémoire il me semble qu'elle a entre 8 et 10 ans (mais oui, elle est très mature)

      Supprimer
    2. Gracie a 7ans :) Mina donne son age a plusieurs reprises

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!