Hier encore, c'était l'été de Julie De Lestrange

Synopsis : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.
Papier (382 pages) - Paru en mars 2016 chez Mazarine

Mon avis :
Rien que le résumé m'a donné très envie de découvrir ce roman et le mot "été" dans le titre n'a fait qu'enfoncer le clou (même si ça n'a rien à voir avec l'été....). Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré ce moment passé avec ces deux familles, lire leur histoire, voir la manière dont ils grandissent et vieillissent, apprennent des leçons de la vie, ont des hauts et des bas et traversent les épreuves unis par un seul lien, celui qu'ont créés leurs grands parents en étant voisins de maison de vacances. Alexandre est notre principal narrateur, on commence par apprendre à connaitre ses aïeuls, puis ses parents avant de le voir grandir, prendre des décisions, bonnes ou moins bonnes, des claques aussi et remettre en perspective ce qu'il attend de la vie. On ressent facilement les sentiments de tous les protagonistes, j'ai adoré les voir se soutenir, les voir aussi parfois s'éloigner pour mieux revenir, les voir choisir une route et l'assumer (ou pas). On se sent proche d'eux, on doute et on espère, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous permet de nous immerger dans son histoire sans se poser de question, on se laisse vivre au même rythme que les personnages et si parfois j'aurais aimé que ça bouge un peu plus, je ne me suis en même temps pas ennuyée une seule seconde (ce qui est assez paradoxal je l'avoue !). J'en ai d'ailleurs tiré quelques questionnements sur ma propre vie et mes propres choix et c'est vraiment ce que j'apprécie dans ce genre de roman, la manière dont on peut faire un parallèle avec nos propres décisions (même si j'évite d'en lire trop souvent pour ne pas trop m'arracher les cheveux).

Alexandre est un narrateur très agréable, on a à la fois envie de le secouer par moment mais aussi de le soutenir quand il doit faire face aux petits tracas de la vie. J'ai dévoré cette histoire d'une manière très simple, apprenant à connaitre ces deux familles, leurs forces et leurs faiblesses. J'attendais énormément de la fin de ce roman, j'étais très curieuse de voir quelle direction allait choisir l'auteur et quelles impulsions allaient être données aux vies de ses personnages. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage que j'ai effectué. J'ai souri, applaudi à certains moments, j'ai même aussi pleuré comme une madeleine mais j'ai surtout adoré les visages qu'ils nous montrent, on se sent proche d'eux et de tout ce qu'ils traversent même si on n'est pas toujours d'accord avec leurs choix. On les voit grandir, se familiariser avec le monde du travail, prendre des décisions qui vont tout changer, choisir la mauvaise route et faire demi tour mais aussi s'engueuler et surtout se soutenir ce qui est le plus beau pour ces deux familles qui n'ont aucun lien de parenté. On se fait de nouveaux amis, on espère que tout se terminera bien et je dois avouer que je n'avais pas vu venir certaines choses qui font que cette histoire se termine à la fois sur un moment "triste" mais surtout sur un moment très heureux. Encore une belle leçon de vie et de réflexion !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ces deux familles, à les voir vivre, apprendre, grandir, être blessés, rebondir. Une très belle leçon de vie, une histoire pas si simple que ça et qui ouvre un beau champ des possibles aux personnages. On vit les événements avec eux, on rit, on pleure, on espère, on se pose des questions et j'ai trouvé que le final était parfait au regard de cette agréable histoire ! Un beau moment de détente qui en même temps nous fait regarder différemment nos propres vies.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir changer les protagonistes, les voir vivre, les hauts, les bas, les joies et les peines..... 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Il me tente beaucoup celui-ci ! Merci pour ton joli billet :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, rien que le titre me tente pas mal. En tout cas, ta chronique donne envie, donc je pense que je me le procurera parce que c'est le genre de roman qui peut vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma WL celui ci. Il me tentait déjà beaucoup mais avec ton avis en plus, il est remonté en tête de liste.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!