Enael, tome 1 : L'appât de Helen Falconer

Synopsis : La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.
Papier (388 pages) et numérique. Paru en mars 2016 chez Flammarion jeunesse.

Mon avis :
Changeling, fées, visions, pays de la jeunesse éternelle, il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce roman et le dévorer en à peine une soirée. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Enael (même si parfois elle est agaçante la demoiselle à ne jamais écouter ce qu'on lui dit) et son entourage, j'étais curieuse de découvrir en même temps qu'elle un monde qu'elle ne connait pas et dont elle apprend l'existence par un mystérieux hasard. L'ambiance est bien faite, on se prend vite au jeu des déductions quand elle ne connait rien encore de ses origines et on est comme elle, un peu dans le flou. J'ai beaucoup aimé sa relation avec ses parents, la façon dont avec sa meilleure amie elles sont fusionnelles et celle qui nait avec Shay, ce mystérieux garçon qui ne parle pas beaucoup et cache lui aussi un secret. Les personnages sont bien décrits, on se les imagine sans peine et on les apprécie dès les premières pages même si parfois Enael en vient à nous agacer. Mais en même temps elle est curieuse de tout et surtout veut comprendre pourquoi elle semble devenir folle. J'ai eu mal pour elle à plusieurs reprises, quand elle apprend ses origines et se croit à la fois mal aimée et trahie. Mais elle réfléchit, se pose des questions, apprend de ses erreurs et surtout elle entrevoit enfin le bout du tunnel et les réponses qu'elle en attendait.

Les pages se tournent très vite, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'histoire qu'elle nous fait vivre. L'intrigue nous réserve quelques surprises, surtout en ce qui concerne les personnages secondaires puisque contrairement à Enael on en sait beaucoup sur elle (même si on est loin de tout savoir, l'auteur nous le prouve à plusieurs reprises). On ne sait pas trop où on se dirige, les rebondissements font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais très impatiente d'en apprendre plus. Ce premier tome met en place un certain nombre de choses, nous en apprend plus sur les différents mondes mais il laisse aussi quelques questions en suspens pour la suite. Les personnages nous font voyager avec eux, j'ai aimé les paysages qui sont décrits, la façon qu'a Enael de nous entrainer avec elle et de nous faire vivre les événements. Petit à petit la tension monte, la jeune fille doit prendre des décisions en son âme et conscience et se retrouve face à un choix qui pourrait changer sa vie à jamais. Le final nous réserve de belles surprises et ne nous donne qu'une envie, continuer très vite cette aventure. Une bien belle aventure !

En bref, ce premier tome met à la fois en place un monde intriguant et des personnages très agréables. On vit cette histoire d'une manière assez intense, toujours plus curieux de voir jusqu'où on va être entrainés. Les rebondissements sont sympathiques, on se prend vite au jeu des déductions et les surprises que nous réserve l'auteur nous donnent envie d'en savoir toujours plus. Une belle histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
-  le monde des fées, les histoires fantastiques et les voyages entre deux mondes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui n'écoutent rien (mais en même temps c'est ce qui la fait avancer....)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081354005&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais la description que tu en fais me donne envie de le découvrir. Le résumé me fait beaucoup penser à la saga Trylle. Est-ce que tu l'a déjà lue ? Elle pourrait te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé la trilogie Trylle :) (et c'est vrai que ça y fait un peu penser :) )

      Supprimer
  2. Ah voilà ! Ta chronique me donne envie de me plonger à 100% dans ce livre ! Je ne connaissais pas ce livre mais maintenant j'ai beaucoup envie de le lire !
    Merci d'avoir partagé avec nous ton avis !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome qui m'a l'air chouette je note :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette saga (si s'en est une) et je dois dire que je suis charmée ! Merci pour cette découverte :) Je suis ravie que ce premier tome t'ai plu en tout cas !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!