Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates d'Anne Bishop

Synopsis : Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Mon avis :
J'ai ce roman dans ma pile à lire depuis quasiment sa sortie en poche il y a plus d'un an et je me suis enfin décidée à l'en sortir. Et bien m'en a pris puisque j'ai passé un excellent moment avec Meg et ses nouveaux amis. Le monde de l'auteur est diablement bien fait, on apprécie tous les petits détails qui en font quelque chose de bien construit et où rien n'est laissé au hasard. C'est un petit pavé mais on ne voit pas le temps passer et on vit au rythme des découvertes de la vie réelle de Meg et de la façon dont elle se lie d'amitié avec les Autres qui peuplent l'enclos de Lakeside où elle trouve refuge. Elle a réussi à s'enfuir de là où elle est retenue en temps que Cassandra Sangue, une spécificité qui fait d'elle quelqu'un de très recherchée pour donner des prophéties. Elle sait qu'elle va avoir du mal à s'en sortir d'autant que sa dernière vision la trouve en mauvaise posture mais elle est déterminée et ne va jamais rien lâcher. 

Dès les premières pages on s'attache à Meg, à sa façon de vouloir aller de l'avant et de choisir le "moins pire" des chemins. Elle a eu une vision dans laquelle celui vers qui elle se tourne, Simon Wolfgard, pourrait aussi provoquer sa perte mais elle préfère quand même cette situation à celle qu'elle a connu depuis qu'elle est en âge de faire des prophéties. J'ai aimé sa candeur, la façon dont elle découvre le monde "pour de vrai" et pas seulement au travers des images qu'on lui a montré lors de sa captivité. Elle sait très vite se faire aimer même si Simon lui a du mal à craquer (ou du moins il ne le montre pas du tout) pour sa gentillesse, son honnêteté et son envie de bien faire. Les personnages sont vraiment bien décrits même s'ils sont nombreux, grâce à leur nom on sait de quelle "famille" ils sont et quel est leur rôle. J'ai particulièrement aimé Simon bien évidemment mais aussi Sam, Hiver, Erebus et j'en passe. Ils forment une famille très disparate mais surtout très unie dès qu'on s'attaque à l'un des leurs, ce que Meg devient petit à petit.

Du côté de l'intrigue on ne s'ennuie pas même si quelques passages sont un peu plus calmes que les autres. Ils nous permettent surtout de comprendre le monde que l'auteur crée et de ne jamais être perdus dans les nombreux détails qui le composent. J'étais curieuse de voir où on allait être entrainés d'autant qu'il y a plusieurs petites histoires dans l'histoire principale. J'ai aimé que l'on ait aussi certains chapitres avec un point de vue différent ce qui permet de naviguer entre les personnages sans jamais se perdre et de les aimer (ou les détester) davantage. Le final est pour le moins explosif (et un peu violent aussi, ils ne sont pas tendres les Autres) et nous réserve quelques révélations qui rendent d'autant plus intrigante la suite ! Je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde, de voir comment certaines relations évoluent (enfin une en particulier) et de me replonger dans l'histoire de l'auteur.

En bref, j'ai aimé le monde que l'auteur crée, les différentes informations qu'elle nous donne mais j'ai surtout adoré les personnages qui le composent et qui en font une histoire qui se dévore. Meg est une jeune femme adorable, qui va de l'avant et ferait tout pour ceux qui la prennent sous leur aile. Quant aux Autres, malgré leur violence, ils veillent eux aussi sur ceux qui composent leur famille disparate. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures surnaturelles, les jeunes femmes qui sont fortes mais reconnaissent quand elles ont besoin d'aide et ceux qui veillent sur elles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'adorej'adore ce roman et cette série ! J'attends avec impatience le tome 4!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL numérique. Je ne sais pas pourquoi mais je préfère certains livres en papier. Donc je pense l'acheter et le lire sans tarder. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce nouvel univers qu'a crée Anne Bishop.

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas trop pour moi mais c'est bien qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les livres avec des créatures surnaturelles, alors je note celui-ci :P

    RépondreSupprimer
  5. Cette série a réellement une ambiance très spéciale, elle est ma préféré ^^ Tu as bien fait de la lire :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!